Lucarne de toit

Guide d’installation d’une fenêtre de toit sur bac acier

Guide d’installation d’une fenêtre de toit sur bac acier

La pose de velux permet de créer un véritable puits de lumières. C’est donc un moyen efficace d’illuminer une pièce aveugle. Vous projetez de poser un velux sur bac acier pour apporter plus de lumière dans vos combles ? Nous avons rédigé ce guide spécialement pour vous accompagner dans votre projet.

Les conditions pour une pose de velux sur bac acier réussie

La réussite de l’installation d’une fenêtre de toit sur bac acier repose sur quelques critères essentiels. En premier lieu, cette opération doit être réalisée sur une pente minimale de 15 degrés. En effet, si la pente fait moins de 15 degrés, il faudrait faire une rehausse à l’aide du principe de la costière. À contrario, une pente de 15 degrés ou plus facilitera grandement la pose. Sachez qu’un velux installé sur une structure à forte pente sera plus résistant et plus durable qu’un autre posé sur un toit à faible pente. Pour que votre projet de pose de velux sur bac acier soit une réussite, sollicitez l’avis, les conseils et l’expertise d’un couvreur qualifié ou d’une société spécialisée comme CHAMPLON, à Rupt-en-Woevre. Cette entreprise possède plus de 38 ans d’expérience dans les travaux de couverture. Elle propose aussi d’autres prestations : pose de charpente, pose de gouttières, pose d’ardoise et travaux d’isolation.

Comment poser un velux sur une faible pente ?

Mettre en place un velux sur une faible pente n’est pas impossible. Pour cette opération, le principe de la costière entre en jeu. La costière va permettre de rattraper le niveau de pente adapté à une fenêtre de toit. Cet élément architectural peut être constitué de matériaux variés comme le bois et l’acier. Certains modèles sont dotés de propriétés isolantes. Poser une costière sur un bac acier permet d’élever la partie supérieure du velux. La pente minimale est ainsi atteinte. Bien évidemment, l’installation devrait s’accompagner de travaux d’étanchéité. Pour installer un velux sur un toit en bac acier avec une pente inférieure à 15 degrés, 3 solutions sont envisageables.

La pose en applique

Dans ce premier cas, la pose de velux est effectuée en ras du mur, par l’intérieur. Cette méthode reste très utilisée dans le neuf, notamment dans les projets d’installation de charpente à fermettes. Elle confère des performances thermiques appréciables.

La pose en feuillure

La pose en feuillure consiste à encastrer la fenêtre dans le toit via une petite rainure. Cette technique de pose est surtout utilisée en rénovation. Elle offre une excellente étanchéité au velux et convient surtout aux maisons anciennes

La pose en tunnel

La pose en tunnel est adoptée pour l’installation d’un velux sur une charpente traditionnelle aux supports épais.

QUID des réglementations

La pose d’un velux sur un toit en bac acier nécessite, le plus souvent, une déclaration auprès de la mairie. Dans la majorité des cas, cette seule démarche est suffisante pour pouvoir procéder aux travaux. Néanmoins, il existe des exceptions. Il se peut que ce projet nécessite une demande de permis de construire si la construction a lieu à proximité d’un site classé. Cette démarche est aussi obligatoire pour une pose de velux suivie de la construction d’une nouvelle surface habitable dont la superficie est supérieure à 20 m². Il est aussi important de préciser que la pose d’un velux ou d’une autre ouverture sur le toit est soumise à des règles de voisinage. Ainsi, une certaine distance doit être respectée entre l’extérieur du velux et la limite de propriété :

  • 190 cm si le velux fait face à la propriété de votre voisin
  • 60 cm dans le cas d’une vue oblique sur la propriété de votre voisin
Topics #fenêtre de toit #installation fenêtre de toit #lucarne #toit bac acier