Vous tenez à ce que votre toit reste en bon état ? Vous devez être conscient de la présence de tuiles poreuses, car elles peuvent causer des dommages importants à votre toiture. Mais comment savoir si votre toit est à risque ? Dans ce guide, vous apprendrez comment identifier les tuiles poreuses. Nous allons également vous donner quelques conseils pour y remédier. Grâce à ces astuces, vous pouvez être sûr que votre toit reste en parfait état et qu’il ne risque pas de développer de problèmes.
Tuiles poreuses : pourquoi sont-elles un problème ?
Les tuiles poreuses sont des défauts courants des tuiles qui peuvent nécessiter des réparations coûteuses. Lorsqu’un toit présente des tuiles poreuses, cela signifie que la surface des tuiles est perméable, et que tout liquide peut pénétrer à travers elle et dans la surface du toit. Cela peut causer une détérioration plus rapide de la toiture, des problèmes d’infiltration, voire un effondrement du toit en tuiles. Pour vous éviter ces désagréments, vous devez identifier ces tuiles poreuses le plus rapidement possible. Par ailleurs, cette inspection est vivement conseillée pour les vieilles toitures.
Quels sont les signes de tuiles poreuses ?
Les tuiles poreuses ont un aspect poreux et spongieux en surface. Si vous regardez de près, vous verrez qu’il y a de petits trous sur la tuile. Enfoncez ensuite la pointe d’un tournevis dans la tuile, vous verrez du liquide s’écouler par les trous. Plus douces au toucher, les tuiles poreuses sont souvent plus claires que les autres tuiles.
Comment inspecter les tuiles poreuses ?
Si vos tuiles datent d’avant 1980 et que vous pensez qu’elles sont poreuses, vous devez les inspecter régulièrement. Voici une méthode simple pour procéder. Commencez par faire le tour du périmètre de votre toit, à la recherche de signes de dommages. Il peut s’agir : de tuiles manquantes ou cassées, d’une décoloration ou d’autres défauts. Ensuite, marchez le long du toit et inspectez minutieusement chaque tuile pour voir si elle est endommagée. Enfin, examinez de plus près la surface de chaque tuile et recherchez des signes de dommages dont une surface poreuse.
Si vous remarquez des dommages, vous devez les signaler à votre couvreur et prendre des mesures correctives. Il est préférable de s’occuper des tuiles poreuses très tôt. Si vous ignorez les signes de dommages, ils peuvent rapidement se propager aux tuiles voisines, augmentant ainsi le coût des réparations.
Que faire si votre toit a des tuiles poreuses ?
Si votre toit a des tuiles poreuses, il vous suffit de les faire remplacer par un couvreur. Il enlèvera les tuiles concernées et les remplacera par de nouvelles. Il se peut également que le couvreur retire les tuiles environnantes pour éviter que le problème ne s’étende. Dans tous les cas, la réparation s’effectuera rapidement, en une seule journée. Pensez aussi à signaler le problème à votre compagnie d’assurance pour déterminer si vous avez droit à une indemnisation. Enfin, veillez à protéger votre maison des dommages supplémentaires. Installez un râteau de toit et des protections de gouttières.
Quelles sont les mesures préventives pour éviter les tuiles poreuses ?
Pour éviter d’avoir des tuiles poreuses sur votre toiture, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Dans le cas d’une nouvelle maison, demandez l’état du toit à votre agent immobilier. En effet, ce dernier est tenu de vous informer de tout problème avec le toit, mais cela varie selon les États. S’il n’en fait pas mention alors que la toiture présente des dommages, vous pouvez déposer une plainte auprès de la commission d’agrément immobilier de votre État.
Vous pouvez également demander à votre couvreur d’inspecter le toit pour détecter d’éventuels problèmes.
Bref, les tuiles poreuses peuvent causer plusieurs dégâts. Pour vous éviter ces désagréments :
- Inspectez régulièrement votre toit.
- Assurez-vous que votre couvreur est qualifié et expérimenté.
- Ne faites pas de réparations bricolées si vous constatez des problèmes.
- Demandez à votre agent immobilier de vous informer de tout problème concernant le toit.
- Demandez à votre couvreur d’inspecter le toit pour détecter tout problème.