Toiture

Combien coûte l’isolation d’une toiture de véranda ?

Combien coûte l’isolation d’une toiture de véranda ?

Si vous disposez d’un grand espace extérieur ou d’une petite maison, vous avez peut-être envisagé de construire une véranda afin d’avoir plus d’espace à vivre. Cette solution est avantageuse sur de nombreux points. Le problème est que la plupart des vérandas ne sont pas construites en tenant compte de l’isolation, et la chaleur estivale peut les rendre inutilisables en été comme en hiver. C’est là qu’un toit bien isolé s’avère utile. Voici tout ce que vous devez savoir sur le coût de l’isolation d’un toit de véranda, ainsi que sur les autres avantages de l’isolation de votre véranda.

Qu’est-ce qu’un toit de véranda ?

Un toit de véranda, également appelé toit d’auvent, est une structure de toit que l’on trouve à l’extérieur des vérandas et des porches. La toiture de véranda est spécialement conçue pour l’espace qu’elle couvre. De ce fait, elle doit être durable et résister aux conditions météorologiques. Le toit de véranda est généralement construit avec un platelage en bois et un matériau de couverture tel que le contreplaqué, les bardeaux d’asphalte ou la couverture métallique. Un toit de véranda peut être soit une couverture continue, soit une couverture à ciel ouvert et recouvert d’un auvent pour abriter de la pluie et du soleil. À part cette protection, la toiture de la véranda doit également offrir un confort thermique identique à celui de la maison. Cela permet de ne pas influer négativement sur la performance énergétique de la maison.

Quels sont les matériaux d’isolation pour un toit de véranda ?

L’isolation du toit de véranda diffère de celle de la maison. Néanmoins, il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour isoler le toit d’une véranda. Le type d’isolation de plafond utilisé pour les toits de véranda est R-5 ou R-6. Bien qu’il convienne pour un toit extérieur, il ne constitue pas nécessairement un bon choix si votre toit est exposé à de fortes chutes de neige ou à un soleil d’été brûlant.

La cloison sèche

Les cloisons sèches sont un autre type d’isolant de plafond qui constitue un excellent choix pour un toit de véranda. Les cloisons sèches sont fabriquées à partir de gypse, un minéral d’origine naturelle très résistant à l’humidité. C’est un bon choix si le reste de votre maison est isolé avec un isolant de plafond R-30, mais que vous souhaitez économiser de l’argent en isolant le toit de votre véranda avec un isolant de plafond R-6.

Pare-vapeur

Un pare-vapeur est un matériau isolant qui est installé sur la face inférieure d’une terrasse de toit pour aider à ralentir la transmission de la vapeur des plafonds R-5 ou R-6 vers le grenier. Si votre maison a un plafond R-5 ou R-6 et que vous souhaitez isoler le toit de votre véranda avec une isolation de plafond R-30 ou R-40, l’installation d’un pare-vapeur est la meilleure solution.

Combien coûte l’isolation d’un toit de véranda ?

Le coût de l’isolation d’un toit de véranda dépend de quelques facteurs, notamment de la taille du toit, de la qualité de l’isolation du plafond et des matériaux isolants utilisés. L’un des principaux facteurs susceptibles de modifier le coût de l’isolation d’un toit de véranda est la qualité de l’isolation du plafond utilisée. L’isolation d’un toit de véranda peut être relativement peu coûteuse si le plafond est bien isolé avec une isolation de plafond R-20 ou R-30. Si le plafond n’est isolé qu’avec un isolant de plafond R-5 ou R-6, l’isolation peut coûter jusqu’à 500 à 600 euros incluant l’installation d’un nouveau pare-vapeur ou d’une nouvelle barrière de vapeur.

Topics #conseils et astuces #isolation #toiture véranda