Avant-toit

Surtoiture : avantages, inconvénients et prix

Surtoiture : avantages, inconvénients et prix

Votre toiture commence à montrer des tôles ondulées et vous songez à la changer. Néanmoins, une autre solution qui ne vous obligerait pas à la remplacer s’offre à vous : la surtoiture. Concernant le budget prévu pour refaire la toiture, elle vous permettra de faire des économies par rapport à une rénovation complète. Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet est dans cet article.

La surtoiture : une autre solution de rénovation de toiture

Le principe du surtoiture consiste à installer une nouvelle toiture au-dessus de l’ancienne pour cacher les imperfections. Sa réalisation doit se faire par un professionnel. Elle est intéressante dans le fait qu’on ne retire pas la couverture déjà existante. C’est pour cela qu’on appelle cette technique « la toiture par-dessus ».

Les avantages et les inconvénients d’une surtoiture

Comme on l’a déjà évoqué, c’est une solution qui est économique par rapport à une rénovation complète. Les travaux sont beaucoup plus simples et plus rapides à réaliser. En effet, on peut le faire en une seule journée. Avec une double toiture, vous n’aurez aucun souci concernant les infiltrations d’eau. La surtoiture permet de résister aux tempêtes, aux mousses, aux rayons UV, etc. Votre toiture aura plus de longévité.

Par contre, s’il y a une fuite d’eau, il est très difficile de détecter la source du problème puisqu’on ne peut pas accéder à l’ancienne toiture. De plus, on ne peut pas monter dessus puisque la nouvelle toiture ne peut pas supporter du poids. À cause de sa sensibilité à la condensation, il faut installer un écran de sous-toiture ; cela pourra garantir l’imperméabilité et la bonne circulation d’air entre les toitures.

Le prix d’une surtoiture

Le prix d’une surtoiture n’est pas bien défini puisqu’elle prend en compte plusieurs facteurs. Il faut analyser le degré de difficulté des travaux, la superficie du toit, et la finition souhaitée. Cependant, le prix peut varier entre 50 et 70 euros par m². Si par exemple, pour une toiture de 100 m², vous aurez besoin de 5000 à 7000 euros. Pour une rénovation complète, il faut 10 000 à 15 000 euros.

Les différentes conditions de pose d’une surtoiture

La pose d’une surtoiture dépend de plusieurs conditions :

    • La charpente doit être en bon état. En effet, on ne peut pas mettre une nouvelle couverture si celle-ci est pourrie ou en mauvais état.
    • La couverture doit être plane et robuste. La réalisation de la surtoiture doit commencer par la pose de lattes et de contre-lattes sur la couverture déjà existante.
    • Il est primordial que la toiture ne contient pas d’amiante. Cela peut présenter des contraintes durant la réalisation des travaux.

Focus sur les différentes possibilités de finition

Lorsqu’on réalise la pose de surtoiture, elle est composée de plaques de toitures métalliques de type tôle ondulée. Ces dernières sont légères et résistantes, ce qui offre un avantage dans la durabilité de la toiture sans surcharger la charpente. Pour éviter la rouille, les plaques sont équipées d’une couche de surface en aluminium. Mais aussi, elles possèdent une couche en polyester pour réduire la formation de mousse et lutter contre la décoloration sous l’effet des rayons du soleil. À titre d’informations, les plaques métalliques offrent plusieurs choix selon l’aspect, la forme et la couleur.

NB : Concernant la présence d’amiante dans la toiture, il faut faire appel à un professionnel pour l’enlever avant de poser une nouvelle toiture. Si votre toiture n’est pas bien isolée, la surtoiture vous permettra d’y remédier. En effet, cela évitera de gonfler la facture énergétique et d’avoir un excellent confort. Pour terminer, il faut prendre en compte la plomberie pour permettre de bien évacuer l’eau et de réduire le risque d’infiltration.

Topics #avantages du surtoiture #rénovation toiture #surtoiture