La présence de lucarnes sur une toiture garantit un bon éclairage d’intérieur. De plus, elle facilite la circulation de l’air frais et favorise la bonne aération ainsi que la bonne santé de tous les occupants. La lucarne rampante, une bonne alternative aux fenêtres de toit plat.
Quid des différents types de lucarnes et leurs utilités
En général, les fenêtres de toit servent à obtenir une bonne ventilation dans les combles afin de les rendre habitables. D’ailleurs, elles facilitent l’accès des objets encombrants et lourds à l’intérieur. Selon leur position sur la toiture, on peut distinguer plusieurs types de lucarnes dont :
– la lucarne rentrante qui se place sous la pente de la toiture. Son point faible : elle peut provoquer des problèmes d’étanchéité de la couverture durant la période de pluie ;
– la lucarne de façade, située en face du mur de gouttereau ;
– la lucarne de versant, permettant d’éclairer toutes les pièces à l’étage des combles.
En outre, vous pouvez opter pour l’un de ces styles, selon la forme de votre toiture :
– la fenêtre de toit en œil-de-bœuf, qui a une forme d’ouverture ovale,
– la lucarne pointue ou « outeau », ayant une forme d’ouverture triangulaire ou rectangulaire. Ce style de lucarne est idéal pour une toiture à forte pente ;
– le chien-assis, idéal pour une bonne ventilation. Ce style de lucarne se décline en plusieurs formes, et chacune d’elles porte un nom spécifique :
-la lucarne meunière ou lucarne pendante.
D’autres belles lucarnes à petite dimension sont à découvrir, comme :
– la lucarne jacobine,
Concernant la lucarne rampante, c’est une fenêtre de toiture conçue pour une maison à seule pente. Choisir cette forme de lucarne favorise la simplicité ainsi que la modernité d’un logement.
Pourquoi opter pour l’installation d’une lucarne rampante ?
Comme tout type de fenêtre de toit, nous avons vu plus haut que la lucarne rampante assure l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur des combles à faible pente. Elle offre un design classique à votre demeure. Grâce à sa forme verticale, la lucarne rampante vous permet de profiter d’une belle vue de haut dont vous ne vous lasserez jamais. Comparée aux autres lucarnes, elle offre une bonne isolation phonique durant les périodes pluvieuses. Par ailleurs, la lucarne rampante apporte plus de cachet à une maison à toit plat.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant la pose d’une lucarne rampante ?
Comme son nom l’indique, la lucarne rampante doit être installée sur une toiture à très faible pente (au moins avec une inclinaison de 30°). Avec cette inclinaison, sa pose nécessite d’importants travaux. Le choix du matériau résistant doit se faire en premier lieu afin d’éviter la destruction rapide de votre lucarne. Le matériau doit aussi assurer la modernité et l’esthétique de votre demeure. Ainsi, optez pour les bois exotiques, l’aluminium, l’inox, ou encore l’association du verre feuilleté avec du bois, etc. Faites vos choix en consultant les magasins spécialisés en vente de matériaux de construction. Au cas où vous auriez du mal à choisir, faites appel à des professionnels en travaux d’architecture. Comme toutes les menuiseries d’ouverture et de fermeture, les fenêtres de toit nécessitent des entretiens réguliers. Enfin, la rénovation d’une lucarne rampante est plus coûteuse que sa construction. Donc, il faut faire attention sur la prise de mesure, afin d’éviter une réfaction indésirable.
Topics #fenêtre de toit #lucarne #lucarne rampante