Cheminée

Conseils pratiques pour choisir un chapeau de cheminée

Conseils pratiques pour choisir un chapeau de cheminée

La cheminée est utilisée pour évacuer les fumées issues de la cuisine, mais aussi celles venant du feu pour se réchauffer durant la saison hivernale. Il est nécessaire d’installer un chapeau de cheminée pour protéger cette sortie. Il faut bien le choisir pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée. Focus dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur le chapeau de cheminée

Le chapeau de cheminée a une fonction protectrice. En effet, quel que soit le modèle, il assure la protection du conduit et de l’âtre du cheminée. Il sert d’obstacle aux divers menaces venant du ciel. Par exemple, si vous allumez du bois de chauffage sous votre cheminée, il faut empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans votre conduit. La couverture de cette cheminée est donc nécessaire pour éviter des accidents graves. De plus, l’humidité pourrait fragiliser la structure du tubage, selon les matériaux de votre construction. Ce n’est pas seulement l’eau de pluie qui pose problème dans ce contexte, il y a également la grêle et la neige. En outre, le chapeau de cheminée permet de limiter le courant d’air à pénétrer dans le cheminée. Une bourrasque dans votre conduit peut entraîner le refoulement des fumées et des gaz comme le monoxyde de carbone. Si cela se répand à l’intérieur de votre maison, la santé des occupants sera mise en cause.

À part cela, le chapeau de cheminée fait obstacle à l’entrée de divers animaux dans votre tubage. en effet, il est possible que des écureuils ou des petits oiseaux s’installent dans votre cheminée.

 

Les différents matériaux pour un chapeau de cheminée

Plusieurs formes de chapeau de cheminée existent selon la forme de votre toit et votre localisation. D’abord, il y a divers matériaux pour un chapeau de cheminée. En béton, il est facile à entretenir, et permet d’absorber entièrement les odeurs de fumée. Pour le zinc et le cuivre, il permet de protéger votre conduit contre l’humidité. L’inox et le métal sont des matériaux qui permettent de lutter contre les intempéries. Le choix d’un chapeau de cheminée doit également considérer la couleur de votre toit. En effet, le côté esthétique est un élément important dans la construction. Il y a, par exemple, le chapeau chinois qui présente une forme conique et des fixations réglables. Un avantage conséquent, car c’est le chapeau le moins cher sur le marché. Il y a également le chapeau parapluie, qui est équipé de plaque ou d’un disque métallique. Ce dernier sert de barrière pour empêcher la pluie de pénétrer à l’intérieur du cheminée.

Quelques informations supplémentaires

Le chapeau de cheminée est toujours confondu avec une sortie de toit. En effet, ils occupent la même fonction, qui est d’extraire les fumées de votre feu de chauffage pour les évacuer vers l’extérieur. Cela permet d’éviter que ces dernières ne se répartissent dans votre salon, provoquant une asphyxie des gens dans la maison. Les deux accessoires sont complémentaires puisque le chapeau de chapeau de cheminée est situé à proximité de la sortie de toit. Leur utilisation est très différente, mais l’idéal est de s’équiper de ses deux éléments pour un fonctionnement optimal de votre cheminée.

D’autres éléments à considérer sur le choix d’un chapeau de cheminée

D’abord, vous n’aurez pas besoin d’autorisation pour faire les travaux d’installation d’un chapeau de cheminée. En béton ou en brique, un chapeau de cheminée assurera toujours son fonction. Le choix d’un chapeau de cheminée se fait également selon la région où vous vous trouvez. Pour finir, la terre cuite est un matériau qui permet d’éliminer les odeurs de fumée. Vous avez tous les éléments pour choisir le chapeau de cheminée qui vous convient.

Topics #chapeau de cheminée #choix de chapeau de cheminée #matériaux pour chapeau de cheminée