Chauffage

Poêle scandinave : fonctionnement, installation et entretien

Poêle scandinave : fonctionnement, installation et entretien

Depuis quelques années, le poêle scandinave fait partie des équipements de chauffage les plus appréciés sur le marché. Cet attrait n’est pas le fruit du hasard. En effet, cet appareil est reconnu pour sa performance thermique, même face aux rudes hivers de la Scandinavie. Son côté écologique et son design contemporain sont également des arguments chocs auprès des consommateurs. Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez ici un dossier complet consacré au fameux poêle scandinave.

Comment fonctionne le poêle scandinave ?

Le poêle scandinave est un système de chauffage alimenté par des bûches ou des granulés de bois, à l’instar des cheminées à l’ancienne. Pour chauffer la pièce, cet appareil fonctionne soit par convection, soit par rayonnement.

Le poêle scandinave basé sur le principe de la convection est composé de plusieurs enveloppes en acier ou en fonte. L’air qui circule à l’intérieur de ces compartiments se réchauffe progressivement et se diffuse dans toute la pièce. Résultat : la température au sein de la maison augmente au fur et à mesure.

Le poêle scandinave basé sur le principe du rayonnement dispose d’une seule enveloppe conçue à partir d’acier ou de fonte. Lors de la combustion du bois, la chaleur produite sera absorbée et diffusée progressivement dans la maison grâce à des matériaux spécifiques comme la pierre, la céramique, etc. Cette action entraîne une hausse progressive de la température de la pièce.

Il faut noter que le poêle scandinave utilisant le principe de la convection semble être le plus efficace. Néanmoins, le coût de cet appareil est légèrement supérieur à celui du modèle voisin. Heureusement, ce prix élevé sera vite amorti grâce aux économies réalisées sur la facture de chauffage.

Pourquoi opter pour l’installation d’un poêle scandinave ?

Système de chauffage originaire des grands froids de la région de Scandinavie, ce modèle de poêle à bois est très performant. Il arrive à générer une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de la maison (d’une superficie jusqu’à 150 m²), et ce, malgré les rudes conditions climatiques extérieures. En optant pour le poêle scandinave, vous serez bien au chaud pendant l’hiver.

Ce modèle de chauffage entre aussi dans la catégorie des équipements écologiques. En effet, le poêle scandinave fonctionne uniquement grâce au bois : bûches, granulés, copeaux… Ces combustibles sont souvent issus d’une exploitation forestière gérée de manière durable ou des déchets d’usine de scierie.

Il faut noter que les fabricants rivalisent de créativité pour concevoir des poêles à bois efficaces avec un design plus contemporain. Le pari est réussi ! Ce système de chauffage se décline en une multitude de modèles et de coloris. Vous aurez l’embarras du choix !

Le côté sécuritaire de cet appareil de chauffage a également bénéficié de nombreuses améliorations. Le poêle scandinave dispose d’une enveloppe extérieure isolante afin d’éviter toutes brûlures en cas de contact accidentel.

Quid de l’installation et de l’entretien du poêle scandinave ?

Sachez que la pose de ce système de chauffage requiert des compétences spécifiques. C’est pourquoi, il est judicieux de confier le chantier à un chauffagiste professionnel. Le coût de la main-d’œuvre varie entre 700 à 1 500 €. Certes, les dépenses peuvent sembler élevées. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est un gage du bon fonctionnement et de la sécurité de votre poêle scandinave.

Il faut souligner qu’un bon entretien reste nécessaire pour améliorer le rendement, la performance et surtout la pérennité de l’appareil. Voici les bons gestes à adopter :

  • enlevez régulièrement les cendres accumulées au niveau de la chambre de combustion ;
  • procédez au ramonage des conduits d’évacuation des fumées au moins une fois/an ;
  • confiez la maintenance de l’appareil à un professionnel pour déceler les éventuelles anomalies…

Sachez que la vitre du poêle scandinave ne requiert pas d’entretien spécifique. En général, cette surface en verre s’autonettoie grâce à l’action de la chaleur (principe de la pyrolyse).

Topics #Pourquoi choisir le poêle scandinave ? #Présentation du poêle scandinave #Tout savoir sur le poêle scandinave