Cheminée

Construire une cheminée : quelles sont les étapes à suivre ?

Construire une cheminée : quelles sont les étapes à suivre ?

La cheminée est l’ensemble du dispositif, du foyer intérieur jusqu’au conduit qui véhicule et confine les fumées, la vapeur et les gaz de combustion pour les évacuer à l’extérieur, en saillie sur la toiture. Actuellement, le terme désigne surtout la partie visible et ses accessoires décoratifs à l’intérieur d’une pièce d’habitation. Outre sa vocation première qui est de réchauffer la maison en période hivernale, la cheminée devient un élément décoratif à part entière d’une pièce à vivre.

Les différents types de cheminée

Pour aménager ce petit coin convivial de la maison, vous avez un large choix, en voici quelques-unes des cheminées les plus couramment utilisées :

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert

C’est la forme la plus courante de cheminée. Elle est aménagée directement dans le mur d’une salle et ne dispose pas de vitre, permettant ainsi de profiter de la beauté et du crépitement du feu. C’est la plus authentique de tous les types de cheminée, donnant un cachet particulier à votre salon. Mais elle est moins efficace pour chauffer une maison (à faible rendement, de 10 à 15 % uniquement). Elle peut toutefois servir de chauffage d’appoint.

On peut améliorer le rendement d’une cheminée à foyer ouvert par la récupération de toute la chaleur dégagée pour réchauffer l’air dans la maison (récupérateur de chaleur à air ou à eau).

La cheminée à foyer fermé

Il n’y a pas de grande différence entre une cheminée à foyer ouvert et celle qui est à foyer fermé. Pour le deuxième type de cheminée, le combustible (le bois ou les granulés) est brûlé dans un foyer équipé d’une vitre (insert de cheminée). La cheminée à foyer fermé est, de ce fait, largement plus performante que la cheminée à foyer ouvert (80 % de rendement). Elle existe en version encastrable dans le mur (la plus esthétique), suspendue, centrale ou en angle. Avec ce type de cheminée, les cendres sont bien stockées dans le caisson. Le risque de projection de braises est donc moindre. En plus, elle consomme nettement moins que la cheminée traditionnelle.

La cheminée à bioéthanol

C’est une excellente solution pour le chauffage. Elle est moins polluante (sinon pour le rejet de CO2 dans l’air) et n’a pas besoin d’entretien particulier, contrairement aux autres types de cheminée à bois ou à granulés.

La cheminée à gaz

Son alimentation peut être raccordée au réseau de gaz, par une bouteille ou une citerne de gaz liquéfié. Elle a un rendement plus élevé que la cheminée à foyer ouvert (60 %) et est non-polluante (pas de fumée ni de poussière). Le dispositif permet un allumage et une extinction par télécommande.

La cheminée électrique

Elle est plus esthétique, facile à installer et non-polluante. Des modèles imitent les poêles à bois avec un effet de flammes réalistes.

Les étapes à suivre pour la pose d’une cheminée

L’idéal serait de faire appel à un professionnel certifié RGE pour la pose d’une cheminée étant donné que c’est une tâche très compliquée. Mais à titre indicatif, ci-après les étapes à suivre pour l’installation d’une cheminée dans votre maison :

S’informer sur la législation en vigueur

Certaines communes, dont les arrondissements de Paris et les communes de l’Île-de-France interdisent les foyers ouverts à combustion de bois. D’ailleurs, la norme RT 2012 proscrit l’installation de cheminée à foyer ouvert à bois.

Les conduits de cheminée doivent répondre aux normes et aux documents DTU 24.1 et 2 (réglementation des conduits de cheminée).

Si vous êtes en copropriété, assurez-vous que le règlement de copropriété vous permet l’installation.

Installer sa cheminée

Trouvez le bon emplacement pour votre cheminée, assurez-vous de la présence d’un conduit.

Vérifiez la bonne ventilation de la pièce pour une bonne évacuation des fumées, et assurez-vous par l’occasion de la solidité du sol.

Veillez à ce que l’installation ne soit pas à proximité de matériau inflammable.

Topics #Cheminée #cheminée à bioéthanol #cheminée à foyer fermé #cheminée à foyer ouvert #cheminée à gaz #cheminée électrique #construction cheminée