Toiture

Focus sur les tuiles autonettoyantes

Focus sur les tuiles autonettoyantes

Constituant l’élément principal d’un logement, la toiture protège les occupants contre les intempéries et l’humidité. Laissant graver les impuretés et les moisissures, son entretien et sa préservation sont devenus une nécessité demandant un coût assez significatif. Effectué tous les ans, ce coût d’entretien sera une vrai casse-tête pour les propriétaires. Pour y remédier, l’invention des tuiles autonettoyantes a vu le jour. C’est le fruit d’incorporation des matières spécifiques capables de décomposer naturellement les débris plaqués sur les couvertures. Découvrez les détails sur ce modèle de couverture innovant.

Le fonctionnement des tuiles autonettoyantes

À l’inverse des tuiles ordinaires à base d’argiles, d’autres particules de revêtement autonettoyant sont intégrées dans sa composition pendant la cuisson. Ce type de revêtement fonctionne avec le principe de photocatalyse. Autrement dit, une réaction chimique ou une forme d’oxydation avancée est produite grâce à l’absorption de la lumière sur un matériau semi-conducteur. Ainsi, sous l’effet du soleil, cette matière se charge naturellement de la décomposition des saletés répandues sur la toiture qui vont, par la suite, être évacuées facilement par les eaux de pluie.

Les formats de fabrication des tuiles autonettoyantes

Avec les variétés des moules de fabrication, les tuiles autonettoyantes se déclinent sous plusieurs formes, dont la forme ondoyante en S et L arrondie. Au gré de l’utilisateur, il peut prendre également une forme standard ou sur mesure. Également, un système d’étanchéité est assurée à travers une pose par emboîtement horizontal, latéral ou longitudinal. En outre, la couverture emprunte des tonalités brun foncé, noir et gris ardoise ou rouge.

Les propriétés et les avantages des tuiles autonettoyantes

La richesse de la composition des tuiles autonettoyantes leur confère diverses caractéristiques intéressantes.

L’imperméabilité et la haute résistivité

La cuisson de la composition d’argile garantit la qualité de la résistance des tuiles autonettoyantes. Elles sont imperméables à l’eau, résiste au gel et à la pression. Elles sont également résistantes aux intempéries.

L’étanchéité des couvertures et la résistance aux usures

Outre la qualité des produits de fabrication, la pose emboîtée des tuiles sur le toit renforce l’étanchéité des couvertures. De même, la surface non rugueuse de ce type de toiture résiste aux chocs et n’emprunte pas les traces de rayures et autres usures.

La dépollution de l’air par l’effet du dioxyde de titane

À l’instar des arbres, les études ont montré que les tuiles autonettoyantes utilisent la photosynthèse pour purifier l’air. En effet, elles ont subi un traitement du dioxyde de titane faisant office de photocatalyseur qui s’active sous l’effet de la lumière solaire et du dioxygène de l’air. La réaction d’excès en oxydation qui en découle neutralise les matières organiques volatiles environnantes. Ce phénomène permet d’améliorer la qualité de l’air dans la zone urbaine.

L’esthétisme et la facilité d’entretien

La propriété autonettoyante des tuiles les rend moins contraignante en termes d’entretien. De plus, la disposition structurée des tuiles et leur surface lisse et brillante teintée habillent joliment une maison.

La durabilité des matières de construction

Les caractéristiques diversifiées des tuiles autonettoyantes préservent l’esthétisme et la qualité des matières de fabrication. En effet, le terme autonettoyant signifie qu’elles sont moins en contact avec des produits chimiques comme les détergents, ce qui conserve l’originalité de leur constitution. Ainsi, on peut garantir la longévité de ce produit innovant. Sachez que cette durabilité dépend grandement de l’installation de la toiture qui sollicite le travail de couvreurs professionnels.

L’investissement à long terme

Le prix des tuiles autonettoyantes s’élève à 90 euros par m². Peu importe le prix, opter pour ce revêtement autonettoyant vous épargne les soucis liés au budget d’entretien répété de la toiture. Cela permet de rentabiliser votre investissement.

L’entretien des tuiles autonettoyantes

De nature autonettoyante, ce type de couverture en tuile doit subir au moins un minimum d’entretien pour rassurer sa longévité. Par exemple, pour déclencher l’autonettoyage, l’emplacement exposé au soleil est exigé et une température en dessous de 10°C fournit le mauvais rendement et génère une technique de démoussage.

Topics #couverture écologique #entretien de toiture #tuiles autonettoyantes