Tuile

Comment enlever du lichen sur les tuiles ?

Comment enlever du lichen sur les tuiles ?

Un nettoyage régulier, l’application de produit insecticide sur le bois de charpente, le démoussage, ainsi que les travaux de peinture permettent d’allonger la durée de vie de la toiture. Nous allons plutôt nous centrer sur l’entretien du revêtement du toit. Pour savoir comment enlever le lichen sur les tuiles, prenez quelques minutes pour lire cet article.

Enlever du lichen sur une tuile grâce à un produit spécial

L’utilisation d’un produit anti-lichen ou d’un anti-mousse est le moyen le plus efficace, le plus rapide et le plus courant pour lutter contre la prolifération de lichen au niveau d’une couverture en tuile. Les produits anti-lichen peuvent constituer un traitement préventif et/ou curatif.

On peut citer, en guise d’exemple, Destruction bactéricide des mousses, algues et lychens qui est disponible en format de 2, 5 et 20 litres, un traitement fongicide concentré vendu dans un bidon de 5 litres, et protect expert DIMA1N (1 litre pour 200 m²).

Pour commencer, prenez votre produit anti-lichen et mélangez-le avec de l’eau dans un récipient en tenant compte des instructions du fabricant. Vous pouvez ensuite pulvériser la solution obtenue sur la surface de la tuile. Attendez un à deux jours avant de nettoyer les végétaux écaillés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage et une brosse à perche.

N’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques de votre zone d’habitation dans les jours à venir avant d’appliquer le produit anti-lichen sur la tuile. En effet, la pluie risque de laver le produit. Par conséquent, son application n’aura aucun effet sur la tuile. En cas de doute ou de problème de vertige, sollicitez les services d’un professionnel qualifié en la matière.

À noter qu’ un nettoyage de la tuile avec jet d’eau pas trop fort est indispensable si celle-ci est excessivement sale avant l’application proprement dite ou la pulvérisation du produit anti-lichen. Pour cause, la présence excessive de saleté sur la surface à traiter peut affecter l’efficacité du produit. Toutefois, il est fortement déconseillé de monter sur le toit s’il y a trop de saleté afin d’éviter de glisser. Nous vous déconseillons également de gratter le lichen avec un couteau ou autre outil susceptible de fragiliser la tuile.

Quelques astuces pour enlever du lichen sur les tuiles sans produit spécifique

  • Enlever les lichens avec du matériel de nettoyage

Cette première tâche est relativement facile à réaliser, à condition que vous vous sentez à l’aise en hauteur. En effet, il va falloir monter sur le toit ou sur un matériel élévateur pour enlever les lichens incrustés sur la toiture en tuile avec une brosse dure ou à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Attention : le nettoyage à haute pression risque d’abîmer la toiture si l’état de la tuile est déjà plus ou moins critique.

  • Utiliser une solution à base de bicarbonate de soude

Pour préparer 10 litres de la solution à base de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 10 litres d’eau chaude, de 20 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que d’un récipient adapté pour bien les mélanger. Appliquez la solution à l’aide d’une brosse, puis laissez agir pendant une trentaine de minutes avant de rincer.

  • Combattre les lichens présents sur une toiture en tuile avec de l’eau de javel

L’eau de javel a longtemps fait ses preuves en ce qui concerne l’éradication des lichens ainsi que des mousses présentes à la surface de la toiture en tuile. De surcroît, le processus est simple, d’autant plus qu’il ne nécessite pas un budget important. En effet, il suffit d’appliquer le produit sur la surface envahie à l’aide d’un pulvérisateur à pompe. Laissez agir pendant quinze minutes, puis rincez.

Topics #enlever le lichen incrusté sur la tuile #toiture en tuile #tuile