De nombreux matériaux sont utilisés pour la réalisation des toitures. Ces matériaux sont choisis en fonction du type de construction, mais aussi en fonction de leur résistance et esthétique. Dans cet article nous allons nous intéresser à la toiture en chaume. Quelle est la particularité de cette toiture ? Quels sont ses avantages et quels sont ses inconvénients ?
La toiture en chaume :que faut-il savoir ?
La toiture en chaume est une toiture très ancienne. Elle est très prisée pour les constructions traditionnelles ou pour les maisons de campagne. Même si elle n’est plus aussi privilégiée comme c’était le cas jusqu’au XVIIIe siècle, la toiture en chaume est toujours appréciée par de nombreuses personnes en raison de ses qualités.
En effet, le chaume est un matériau naturel qui convient parfaitement à la construction d’une maison écologique. En plus c’est un très bon isolant et sa pose ne nécessite pas forcément une modification de charpente. Notons que le chaume, c’est la tige creuse d’une graminée séchée.
Le chaume peut être :
- en paille de blé ;
- en paille de seigle ;
- en paille de sarrasin
- en roseau ;
- en bruyère ;
- en jonc ;
- en genêts.
On distingue généralement deux types de toiture en chaume, à savoir la toiture ouverte et la toiture fermée. La toiture en chaume ouverte est beaucoup plus traditionnelle.
La toiture en chaume fermée offre quant à elle beaucoup plus de confort et de sécurité que la toiture ouverte. Cependant, elle coûte beaucoup plus cher. La pose de la toiture en chaume n’est pas chose facile. Elle doit être réalisée par des professionnels qui maîtrisent les techniques de pose.
Pour tous vos travaux de toiture en chaume, LES CHAUMIERS DES HAUTS DE FRANCE sont les professionnels qu’il vous faut. La toiture en chaume est très esthétique et donne de la valeur à votre construction.
Cependant, pour maximiser sa durée de vie, un entretien régulier est nécessaire. Il est recommandé de faire un entretien général tous les trois ans afin d’enlever les mousses et les algues éventuelles et de changer si possible les chaumes défectueux.
Les avantages de la toiture en chaume
Outre le fait qu’elle est très esthétique, la toiture en chaume présente beaucoup d’autres avantages à savoir :
- Elle est écologique tout comme les toits blancs;
- C’est un très bon isolant thermique (elle garde la fraîcheur en été et la chaleur en hiver) ;
- C’est un bon isolant acoustique (pas de bruit de pluie sur le toit) ;
- Elle est résistante et insensibles au gel;
- Elle est insensible à la grêle ;
- Elle est insensible à la neige ;
- C’est une toiture légère qui ne nécessite pas une charpente très robuste ;
- Elle est économique et durable (une durée de vie de 50 ans en moyenne)
- La toiture en chaume s’adapte à tout type de construction;
- Elle ne nécessite pas l’installation de gouttière ou l’utilisation de planche de rive.
La toiture en chaume quand il est réalisé par des professionnels n’est plus sujet au risque d’incendie. C’est une toiture très confortable qui peut être personnalisée selon vos envies. On peut même y installer des panneaux solaires.
Les inconvénients de la toiture en chaume
Le principal inconvénient de la toiture en chaume est son prix excessivement élevé. Elle coûte généralement plus cher que les toitures classiques. Cette cherté est due non seulement à la main d’œuvre, mais aussi parce que la pose d’une charpente en chaume nécessite assez de travail.
En plus, la toiture en chaume nécessite assez d’entretien. Notons également que le chaume ne peut qu’être utilisé pour les toits dont la pente est supérieure à 35°. Cela est indispensable pour éviter la stagnation de l’eau et par ricochet le pourrissement du chaume.
Malgré ses différents inconvénients, la toiture en chaume est utilisée tout comme la toiture en shingle.
Topics #avantages de la toiture en chaume #Avantages et inconvénients #inconvénients de la toiture en chaume #Toiture en chaume