L’utilisation de couverture de toit à base d’amiante était très répandue avant 1997. Or, à partir de cette date, ce matériau fut interdit en raison de sa toxicité et de ses risques cancérigènes. Pour des raisons de santé, il est donc recommandé d’effectuer un désamiantage de la toiture des maisons construites avant 1997. Cette démarche vise à enlever les fibres d’amiante au niveau du toit. Voici les étapes à respecter pour mener à bien cette opération.
Étape 1 : La réalisation du diagnostic amiante de la toiture
La première étape du désamiantage de toiture débute par un bon diagnostic. Réalisée par un expert, cette étude vise à détecter la présence de matériaux amiantés au niveau du support. Cet examen est essentiel pour vérifier si le toit renferme effectivement de l’amiante et son taux de contamination. En plus de la couverture, il faut souligner que d’autres éléments de toit peuvent être contaminés par l’amiante dont les conduits, les faux plafonds et les joints. L’expert-diagnostiqueur devra vérifier le niveau de contamination et la quantité d’amiante présente au niveau de ces accessoires de toiture. Il faut souligner que ce diagnostic débouche par l’établissement d’un Rapport Amiante Avant Travaux ou RAAT. Ce document est essentiel pour déterminer la nécessité ou non de procéder au désamiantage de toiture.
Étape 2 : La réalisation des travaux de désamiantage de toiture
En France, la réalisation des travaux de désamiantage de toiture est strictement encadrée par la loi. Ces mesures de sécurité visent à éviter toute exposition des intervenants, des occupants du logement et du voisinage à l’amiante.
-
Focus sur les précautions à prendre lors du désamiantage de toiture
Avant le début du chantier, il convient de définir une zone de sécurité afin d’éviter tout risque pour l’Homme d’être contaminé par les matériaux de toiture contenant des traces d’amiante. En outre, les éléments de toit non contaminés seront soigneusement couverts pour limiter les risques d’exposition à l’amiante. En effet, ces particules sont particulièrement volatiles. Enfin, il faut prévoir des sacs spécifiques destinés au transport des déchets amiantés vers les centres de traitement spécialisés.
Pour garantir la bonne réalisation de l’opération, il convient de contacter une entreprise certifiée dans ce genre d’intervention risquée. Vous aurez la garantie de confier la tâche à des professionnels ayant reçu des formations spécifiques en désamiantage de toiture. D’ailleurs, tous les intervenants doivent porter des équipements de protection adéquats (masque respiratoire, lunettes de protection, gants et combinaison avec cagoule parfaitement étanches, etc.) pour limiter les risques d’exposition à l’amiante.
-
Tour d’horizon des méthodes les plus efficaces pour désamianter la toiture
La méthode de désamiantage de toiture doit être minutieusement choisie en fonction du niveau de contamination de la couverture et du budget alloué aux travaux. Voici les techniques les plus utilisées en ce moment.
– Le désamiantage par dépôt de toiture est à privilégier pour les anciennes couvertures en fibrociment contenant de l’amiante. Cette méthode consiste à enlever tous les éléments de toit amiantés et à les envoyer vers les centres de traitement spécialisés. La pose d’une nouvelle couverture est également primordiale. Compte tenu de l’ampleur des travaux à effectuer, le chantier est donc plus fastidieux. D’où la nécessité de prévoir un budget important.
– Le désamiantage par confinement est la méthode à privilégier si le niveau de contamination de la toiture n’est pas très élevé. L’intervention consiste à couvrir tous les matériaux (couverture, zinguerie, réseaux d’évacuation des eaux pluviales, etc.) d’un produit spécifique destiné à emprisonner l’amiante. La pose de panneaux vise également à protéger les éléments de toit des intempéries afin d’optimiser l’efficacité du produit anti-amiante.
Bref, le désamiantage de toiture reste une opération sensible, dangereuse et fastidieuse. Il est recommandé de confier le chantier à un professionnel dans ce domaine. Sachez que l’entreprise TL PEINTURE à Vénissieux, près de Lyon, est votre interlocuteur de confiance pour ce genre d’intervention. Vous aurez la garantie de confier le désamiantage de votre toit à une équipe qualifiée et rigoureuse.
Topics #Désamiantage de toiture #Entreprise spécialisée dans le désamiantage de toiture à Vénissieux #Guide pour enlever l’amiante sur la toiture #Techniques pour désamianter la toiture