Toiture

Comment bien appliquer un hydrofuge sur une toiture ?

Comment bien appliquer un hydrofuge sur une toiture ?

De nombreux matériaux sont désormais disponibles pour l’imperméabilisation d’un toit plat. Au cours des dernières années, les hydrofuges se sont avérées être une solution efficace, économique et plus respectueuse de l’environnement. Ils se déclinent en plusieurs types. Si vous voulez appliquer un hydrofuge sur votre toiture, voici comment vous devez procéder.

Nettoyez le support

La première étape de l’imperméabilisation d’une toiture est le nettoyage du support. Toute application réussie d’un hydrofuge pour toiture exige une adhérence optimale. Pour cette raison, un bon nettoyage de toiture est tout aussi important que l’application correcte du produit. En général, le lavage sous pression est la méthode la plus courante pour nettoyer la surface du substrat. Ce procédé permet d’éliminer les éléments dits « anti-adhérents ». En outre, il permet d’exposer les détails nécessitant un traitement, qui peuvent ne pas être visibles au premier coup d’œil.

Appliquez un primaire

Après le nettoyage total de la toiture, l’application d’un primaire sur la surface est destinée à améliorer l’adhérence de la membrane. Les apprêts aident également à bloquer le ressuage des huiles bitumineuses de la toiture existante à travers la membrane liquide. Avant l’application de la plupart des apprêts, les couvreurs doivent s’assurer que la surface est sèche. Pour réduire le temps de séchage, ils utilisent généralement des souffleurs d’air ou des torches.

Traitez les détails

La troisième étape est le traitement des détails. Les professionnels doivent traiter soigneusement tous les détails et ce n’est qu’une fois cette étape terminée qu’ils doivent reprendre l’application de l’hydrofuge. Les détails tels que les angles intérieurs et extérieurs, ainsi que les angles de type mur à plancher, les terminaisons de solin métallique telles que les tuyaux, les évents, les drains, etc. sont généralement prétraités avec un tissu de renfort incorporé dans la membrane liquide et/ou avec un mastic de qualité solin. Il faut respecter le temps de séchage adéquat requis par les matériaux utilisés pour le traitement des détails avant d’appliquer le revêtement principal.

Appliquez l’hydrofuge

L’étape suivante est l’application du produit hydrofuge sur le toit. Il existe deux types d’applications. Certaines nécessitent l’imprégnation d’une natte de renforcement pendant l’installation et d’autres non. La plupart des fabricants exigent que l’application du revêtement soit effectuée en deux couches successives ou plus. Le taux de consommation de chaque produit de revêtement est indiqué dans les spécifications techniques des fabricants. La méthode d’application, la porosité du substrat, la température et les déchets sont des facteurs externes qui peuvent influencer le taux de consommation spécifié.

Dans la plupart des projets d’imperméabilisation de toiture, une inspection est requise par le fabricant pendant toutes les phases de l’application. Il peut s’agir de la couverture de l’apprêt, de l’essai d’arrachage de la maquette, de l’inspection visuelle des traitements de détail et, néanmoins, de l’inspection du revêtement appliqué. Il est important de respecter l’épaisseur du film humide pendant l’application. Une trop grande quantité d’hydrofuge en une seule fois se traduira par un matériau non polymérisé sous la surface de la membrane. En revanche, une quantité insuffisante d’hydrofuge entraînera très probablement une défaillance prématurée de la membrane. Les anomalies au niveau de la toiture sont le signe d’une couverture inadéquate de la nappe de renforcement au niveau de la section de chevauchement.Toutes ces erreurs doivent être notées et corrigées au moment de l’inspection.

Nous avons vu que l’application d’un hydrofuge requiert un certain savoir-faire. C’est pour cette raison que vous devez la faire réaliser par des couvreurs certifiés. En plus de posséder un équipement adapté, ils maîtrisent toutes les techniques et méthodes de nettoyage et d’imperméabilisation de toiture.

Topics #couvreur #nettoyage de toiture #toiture en tuile