Apparition de moisissures, de traces d’humidité, de mauvaises,,, ce sont les signes d’un manque d’aération. En dehors du fait que cela peut fragiliser votre maison, ces phénomènes sont également néfastes pour la santé. Pour y remédier, il est indispensable d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Pour cela, vous avez le choix entre différentes possibilités. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur, installer un ventilateur, ou encore intégrer des plantes d’intérieur. Actuellement, il est aussi possible de mettre en place des grilles d’aération sur les fenêtres. Contrairement aux VMC qui se chargent de rejeter à l’extérieur l’air pollué, ces dispositifs ont pour fonction de faire entrer de l’air frais à l’intérieur, ce qui aura pour effet d’améliorer l’air ambiant dans votre maison. Les grilles d’aération peuvent de ce fait être reliés ou non au VMC. Cependant, est-ce vraiment indispensable ?
Pourquoi l’installation de grilles d’aération sur fenêtres est nécessaire ?
Lorsqu’il fait froid, notamment en hiver, les gens ont l’habitude de fermer toutes les fenêtres pour se protéger du froid venant de l’extérieur. Cela peut aussi contribuer à économiser en énergie. Toutefois, le fait de fermer les fenêtres empêchent le renouvellement de l’air dans la maison, ce qui va affecter son hygiène puisque tous les polluants présents dans l’air ambiant restent confinés à l’intérieur. D’où la raison d’être des grilles d’aération sur fenêtre. Ces dispositifs complètent aussi les VMC et facilitent l’évacuation des odeurs de cuisson et de gaz provenant de la cuisine. Leur installation n’est pas trop compliquée, mais doit cependant être faite par un menuisier. En effet, cela demande l’utilisation de matériel spécifique. D’où la nécessité de faire intervenir un professionnel spécialisé dans la pose de fenêtres. La pose de grilles d’aération sur fenêtre n’implique pas non plus de lourds travaux. De ce fait, vous pouvez le faire à tout moment, même si vous n’envisagez pas de faire des rénovations dans votre maison. Si vos fenêtres sont des modèles récents, vous n’avez pas non plus besoin de mettre en place des grilles d’aération puisqu’elles en sont déjà équipées.
Faut-il en mettre dans toutes les pièces de la maison ?
La principale raison d’installer des grilles d’aération est d’assainir l’air intérieur de la maison. Elles vont faciliter le rejet d’air vicié dans la pièce et permettre de le renouveler. Cependant, la question qui se pose est s’il est indispensable d’en installer dans toutes les pièces de la maison ? Si la vôtre est équipée d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée double flux qui fonctionne convenablement, l’installation de grilles d’aération sur les fenêtres n’est pas indispensable. En fait, le VMC double flux dispose de réseaux bien distincts. Le premier a pour fonction d’extraire l’air pollué de l’intérieur de la salle de bains, de la cuisine et de la buanderie et le rejette à l’extérieur. Le système dispose également d’un échangeur thermique ayant pour fonction de récupérer la chaleur présente dans l’air à rejeter. Quant au second réseau, il a pour fonction d’insuffler l’air frais qui sera préchauffé à l’aide de l’échangeur thermique, à l’intérieur de la maison. Étant donné que l’air chaud a un poids plus faible que l’air froid, celui-ci aura de ce fait tendance à monter. Or, les grilles d’aération sur fenêtre doivent généralement être placées en hauteur de celle-ci. En effet, quelle que soit la forme de vos fenêtres, il existe différents modèles de grilles d’aération adaptés. Il y en a celles de forme carrée, ronde, et celles à encastrer et en applique. Dans tous les cas, cela aura pour effet de faire sortir l’air neuf chauffé à l’extérieur de la maison. C’est pourquoi, il n’est pas indispensable d’en installer sur les fenêtres de votre maison.
Topics #fenêtre #grilles d'aération #grilles d'aération sur fenêtre