Toiture

Comment installer une toiture froide ?

Comment installer une toiture froide ?

Vous souhaitez mettre en place un système d’isolation sous vos toits ? Vous pouvez installer une toiture chaude ou une toiture froide. La toiture froide convient d’ailleurs pour les toits plats. Mais avant de commencer les travaux, voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

La toiture froide

Pour une toiture froide, la matière isolante est placée sous le support d’étanchéité. Elle sera ensuite séparée par un espace vide pour permettre la circulation de l’air entre les 2 deux supports. De ce fait, la toiture sera constituée d’une dalle, d’un support d’étanchéité, d’une matière isolante et d’un pare-vapeur. Si vous souhaitez faire des économies, optez pour la toiture froide. En effet, vous aurez à payer entre 10 à 35 euros par m², pour sa mise en place. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un couvreur professionnel pour vos travaux de toiture. Mais si vous allez le faire vous-même, voici comment procéder en quelques étapes.

L’installation d’une toiture froide

Avant d’installer une toiture froide, vous devez vous assurer que le plafond est équipé d’un système de ventilation. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des problèmes de condensation. Pour l’installation proprement dite, commencez par placer des plaques anti-condensation entre l’isolant et la panne de la charpente. La matière isolante conseillée reste la laine, qu’elle soit faite de roche ou de verre. Et pour une couverture en tôle, la matière isolante doit se poser sous la panne. Ensuite, prévoyez un espace entre la structure porteuse et le plafond. Vous allez ainsi favoriser la ventilation et éviter la condensation.

Les inconvénients d’une toiture froide

Le plus grand inconvénient d’une toiture froide reste le problème de condensation dû au manque de ventilation. Cette dernière va non seulement dégrader la couche isolante, mais elle va aussi provoquer de la moisissure. Et au fil du temps, la structure porteuse du toit va craqueler. Outre les problèmes de condensation, l’entretien d’une toiture froide est assez complexe. De même que le pare-vapeur peut se détériorer durant les travaux d’entretien ou de rénovation. Par ailleurs, la toiture froide provoque souvent des déperditions de chaleur. Elle va ainsi être moins performante durant les variations météorologiques et va se détériorer avec le temps.

Les systèmes de ventilation pour la toiture froide

Une bonne ventilation assure la performance de la toiture froide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des contre-liteaux. Placez-les sur l’écran sous le toit, pour créer un espace vide entre les liteaux et la couche isolante. Toutefois, il est fortement déconseillé de les poser directement sur la couche isolante. Vous allez favoriser la condensation et l’humidité sous la toiture. Pour une ventilation efficace, mettez en place des systèmes pour aérer le toit. S’il s’agit d’une toiture métallique, cette ventilation se fera au niveau des contre-lattes et de la faîtière.

Les différents systèmes de toitures

Outre la toiture froide, vous pouvez également opter pour d’autres systèmes de toiture. Pour commencer, il y a la toiture chaude adaptée pour les toits en pente. Contrairement à la toiture froide, elle ne nécessite pas un système de ventilation. De plus, la matière isolante est placée sur le support, et non en dessous. Ce système est d’ailleurs plus adapté pour les variations météorologiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la toiture froide par une chaude. Vous allez juste entreprendre quelques travaux. Et en remplaçant votre système de toiture, vous pouvez aussi refaire son isolation. Il y a aussi la toiture inversée. Plus économique, elle se met en place rapidement. Cependant, elle exige une toiture assez solide pour supporter la couche de lestage et la couche isolante. Dans tous les cas, vous pouvez opter pour le système qui vous parle le mieux. Pour profiter d’un système performant, vous pouvez confier les travaux à la société HNJR COUVERTURE.

Topics #isolation thermique #isolation toiture #toiture #toiture froide