Tuile

Quelques points à retenir sur les tuiles photovoltaïques

Quelques points à retenir sur les tuiles photovoltaïques

Avec l’avènement des tuiles photovoltaïques, les solutions d’utilisation de l’énergie solaire se diversifient. Elles sont semblables aux tuiles classiques et se caractérisent par leur look esthétique et leur grande résistance. Cette solution devient de plus en plus populaire et séduit les particuliers. Cet article vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur les tuiles solaires.

Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

La tuile photovoltaïque est une déclinaison des tuiles classiques. Elle est distinguée des autres par la présence d’un module photovoltaïque. Les tuiles solaires fonctionnent de la même manière que les panneaux photovoltaïques déjà largement utilisés dans la construction.

Ils diffèrent par leur assemblage. En effet, les panneaux photovoltaïques sont installés sur un toit déjà existant alors que les tuiles solaires font partie de la conception même du toit. Elles prennent donc la place des tuiles classiques. La différence ici est qu’il nécessite un branchement qui a été simplifié par les fabricants. En effet, ils proposent des connecteurs de type plug en play pratique et facile à utiliser.

Fonctionnement des tuiles photovoltaïques

Les tuiles sont formées de cellules photovoltaïques qui, lorsqu’elles reçoivent la lumière du soleil, créent un champ électrique capable de fournir de l’énergie électrique à utiliser à l’intérieur du bâtiment. Sur chaque tuile est directement liée au tableau de distribution électrique via des câbles. Pour un fonctionnement optimal des tuiles, l’installation d’un onduleur est essentielle.

Ce dernier permet la conversion de l’énergie captée par les tuiles. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un inverseur solaire ou d’un système solaire domestique. L’idéal est de toujours faire l’installation sous la supervision d’un professionnel. Il connaît les étapes à suivre et a les compétences pour vous faire une meilleure installation.

La quantité d’énergie captée grâce à l’énergie solaire est directement liée à la quantité d’ensoleillement à laquelle les tuiles sont exposées, qui est évidemment liée au climat et à la localisation du projet. Les jours ensoleillés, bien sûr, sont plus économes en énergie que les jours nuageux.

Quand installer les tuiles solaires ?

Si vous envisagez de construire votre maison à partir de zéro, l’idéal est d’opter pour l’installation des tuiles photovoltaïques. Le coût d’installation est élevé, mais vous pourrez faire des économies considérables pendant 5 ans environ. Les tuiles photovoltaïques sont utilisées la plupart du temps dans la construction des bâtiments d’entreprise.

Cependant, elles sont également installées dans certaines maisons multifamiliales de haut standing ou qui visent à réduire les coûts de l’électricité conventionnelle. Les personnes souhaitant construire un habitat passif optent également pour ce type d’installation pour une meilleure optimisation énergétique.

Faites confiance à un professionnel de la construction comme SAS M.C.C.M.I en Midi-Pyrénéees pour construire votre maison passive fonctionnelle et moderne. Il est souhaitable que la tuile solaire se retrouve à terme dans tous les types de bâtiments, y compris les maisons.

Avantages et inconvénients de ce type d’installation

Les tuiles photovoltaïques sont une excellente source d’énergie renouvelable pour les régions à forte incidence solaire. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, elles sont plus attractives et discrètes, car elles font partie de la conception de la toiture. Certains modèles passent totalement inaperçus. Elles sont une bonne option pour la réhabilitation de bâtiments en conservation et/ou dans des zones historiques.

En optant pour cette solution, vous pouvez être éligible au MaPrime Rénov pour bénéficier de financement du gouvernement dans le but d’une rénovation de votre maison. Par ailleurs, les tuiles solaires sont nouvelles sur le marché et sont donc encore plus chères que les panneaux photovoltaïques traditionnels. Contrairement à ces derniers, ils ne peuvent pas être installés à des angles autres que la conception originale du toit.

Dans certains cas, il est plus difficile d’optimiser l’efficacité de la capture d’énergie. Cependant, cela peut être un avantage si le toit est conçu correctement à cet effet, en tenant compte des tuiles dans le concept même du projet.

Topics #Fonctionnement des tuiles photovoltaïques #installer les tuiles solaires #tuiles photovoltaïques #tuiles solaires