Astuces

Faut-il un permis de construire pour une maisonnette pour enfants ?

Faut-il un permis de construire pour une maisonnette pour enfants ?

Vous prévoyez de construire une maisonnette pour enfants ? Êtes-vous au courant des législations afférentes au permis de construire ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Construire une maisonnette pour enfants : un projet de rêve et ambitieux

Avoir un endroit rien que pour eux, c’est le rêve de tous les petits garçons et de toutes les petites filles. Tout commence par une tente réalisée avec des draps et des couvertures installée dans la maison ou dans le jardin. Avec une maisonnette, l’abri devient de plus en plus élaboré. Construire une cabane est un véritable rite de l’enfance et une belle expérience stimulant les capacités cognitives des enfants. Il fut un temps où les parents avec leurs enfants pouvaient construire à leur guise une jolie cabane en bois. Elle est dédiée aux petits, mais fait aussi le charme d’une propriété. Les plus audacieux ont choisi une cabane perchée dans un arbre, qualifiée de repaire, de QG ou pourquoi pas un autre chez soi. Dorénavant, il n’est plus question de bricoler un abri juste sur le coup de l’émotion pour faire plaisir à un enfant. Ce n’est pas parce que vous avez de la place dans votre jardin que vous pouvez construire une cabane sans autorisation. Comme toute construction, la maisonnette pour enfants est encadrée par la loi. Le mieux est de se renseigner directement auprès des services concernés chez votre mairie pour les formalités. En général, la surface et la zone de construction déterminent les démarches administratives nécessaires.

  • Si vous comptez construire une maisonnette de moins de 5 m², il n’y a pas de formalité spécifique.
  • Pour une construction de cabane de 20 m², vous devez faire une déclaration de travaux.
  • Un permis de construire est obligatoire si la maisonnette dépasse les 20 m².
  • En cas de construction de maisonnette adossée au mur d’une maison, le permis n’est pas requis.

Une maisonnette à l’image d’un enfant

Une fois les démarches réglées, votre projet de construction de maisonnette pour enfants peut être concrétisé. Avant de vous atteler à la tâche, posez-vous quelques questions concernant notamment les dimensions, le design et les matériaux de la cabane. Toujours à l’air du temps, le bois est plébiscité pour son aspect authentique et sa résistance. Il existe aussi des maisonnettes en plastique. Il est également important d’adapter la taille de la cabane à l’âge de votre enfant. Un abri sécurisé de 5 à 10 m² suffit à un petit garçon ou une petite fille de 2 ans. Il s’agit d’un espace de jeux, mais peut aussi être utilisé comme un lieu de rangement de jouets. À partir de 5 ans, les enfants deviennent de plus en plus autonomes. Pensez à un aménagement adapté à leurs goûts, que ce soit en matière de mobilier, d’accessoire ou de décoration. Les enfants un peu plus âgés pourront aménager une maisonnette selon leurs envies. Pour une cabane de plus de 10 m², de nombreuses options d’agencement s’offrent à vous. Il existe même des maisonnettes avec terrasse et étage. Suffisamment spacieuse, la cabane peut accueillir une fête d’anniversaire.

Si vous allez construire vous-même une maisonnette pour enfants, vous pouvez utiliser des palettes en bois. Certains établissements proposent des palettes en bois pas chères, voire gratuites. Vous en trouverez dans un chantier, une zone industrielle, un grossiste ou un supermarché. Des entreprises de scierie proposent également du bois de qualité. La société MARIAGE TRAVAUX FORESTIERS à Fontenay-sur-Loing est une bonne adresse. Elle vend du bois brut de sciage, dont différentes essences disponibles. Vous pouvez personnaliser la maisonnette autant qu’il le faut selon les souhaits de votre bout de chou. Pour la construction proprement dite, vous pouvez consulter des tutos ou télécharger des plans PDF. Cela nécessite évidemment des compétences en bricolage. Faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de cabane est également une alternative.

Topics #construction cabane #construction maisonnette #construire une cabane #construire une maisonnette #construire une maisonnette pour enfants #maisonnette pour enfants #permis de construire