Toiture

6 avantages de choisir une charpente en béton

6 avantages de choisir une charpente en béton

La construction d’une maison doit être faite en tenant compte de différents critères à savoir l’aspect esthétique, le confort, et surtout la résistance. La toiture est une partie des éléments cruciaux d’une construction. Avec les murs, elle forme un bouclier qui protège l’intérieur de la maison des intempéries. Pour pouvoir assurer ce rôle, sa résistance doit être avérée. La toiture est généralement constituée de la couverture, qui repose sur la charpente. Souvent faite en bois ou en métal, la charpente peut également être façonnée en béton pour une meilleure capacité pratique.

Caractéristiques de la charpente en béton

La charpente est un élément primordial de la toiture, en plus de servir de base aux éléments de la couverture, elle assure la stabilité de l’ensemble du bâtiment. Par ailleurs, la charpente est également un élément sur laquelle sont posés les éléments constituant l’isolation de la maison. La charpente en béton dispose parfaitement des caractéristiques nécessaires à ses fonctions. Son utilisation dans la construction à la place du bois ou du métal est due à différentes raisons y compris sa solidité, son efficacité et aussi son coût, qui s’avère plus abordable. La charpente en béton se compose de poutrelles, qui sont généralement préfabriquées en usine ; ainsi que d’un ensemble de hourdis, placés entre les poutrelles afin de supporter le béton. L’ensemble de la structure est souvent renforcé à l’aide d’un ferraillage. Comme le béton est un matériau assez lourd, il est fréquent que les couvreurs rajoutent un mélange d’argile ou de polystyrène pour alléger la structure. La charpente en béton est souvent utilisée pour concevoir des toitures à faible pente ou des toits-terrasses.

Les avantages de la charpente en béton

L’engouement autour de la conception de la charpente en béton est dû à plusieurs raisons. Contrairement au bois ou au métal, le béton procure plusieurs avantages en matière de praticité et de coût.

  •  La résistance

Le béton est connu pour sa robustesse et sa résistance vis-à-vis de plusieurs facteurs. Il peut supporter de lourdes charges telles que les toitures végétalisées ou les terrasses. Une charpente en béton est durable et peut survivre assez longtemps par rapport au bois ou au métal, de plus, sa structure ne s’altère pas avec le temps. Le béton est également ininflammable, c’est-à-dire qu’il résiste parfaitement à la chaleur et au feu.

  •  Exige moins d’entretien

Le béton est un matériau solide ; il peut aisément survivre sans entretien régulier contrairement à d’autres matériaux.

  •  L’étanchéité

La structure du béton lui permet d’être insensible à l’humidité. Si d’autres matériaux se dégradent suite à une longue exposition à l’humidité (le bois pourrit, et le métal se désagrège), le béton, lui, se solidifie au fur et à mesure qu’il est en contact avec l’humidité. Il ne peut également pas abriter les animaux nuisibles susceptibles de nicher dans d’autres matériaux comme le bois (insectes, rongeurs).

  •  Une bonne capacité isolante

La structure du béton procure une bonne performance en matière d’isolation thermique et phonique. En limitant les pertes de chaleur, il contribue à la baisse de la consommation énergétique. C’est également un bon isolant phonique grâce à sa masse et à sa consistance, ce qui lui permet d’amortir les bruits venant de l’extérieur.

  •  Un matériau écologique

Malgré tout ce que l’on a pu entendre, le béton est bel et bien un matériau écologique. En effet, par le biais d’un phénomène appelé carbonatation, le béton capture le CO2 présent dans l’air, ce qui réduit l’émission de gaz à effet de serre. En plus, il peut être recyclé et réutilisé pour fabriquer d’autres matériaux.

  •  Un bon rapport qualité-prix

L’un des avantages de l’utilisation du béton repose sur son coût. En effet, le béton coûte entre 20 à 30 % moins cher que le bois ou le métal, pour des qualités pratiques assez satisfaisantes. L’utilisation d’une charpente en béton est une bonne alternative lorsqu’on songe à avoir une structure à la fois robuste et pérenne. Son faible coût permet au consommateur de faire des économies sur son budget. Cependant, le béton ne peut être utilisé pour tous les types de structures, il est idéal pour des toitures plates ou les toitures destinées à recevoir des charges importantes. Pour espérer faire le bon choix, le mieux est de faire appel à un couvreur, qui va effectuer une évaluation et guider le consommateur dans le bon choix de la structure à adopter.

Topics #Charpente en béton #Construction #toiture #toiture-terrasse #travaux de toiture