Une toiture n’est capable de protéger les résidents d’une maison contre le froid et l’humidité que si elle est étanche. Pour garantir ce confort, elle doit empêcher l’eau et l’air de pénétrer dans le bâtiment. Une couverture perméable facilite l’envahissement des moisissures, la condensation dans une maison ainsi que l’entrée de courant d’air désagréable. Voici les moyens pour renforcer l’étanchéité d’une toiture.
Pour une étanchéité contre l’air
Les travaux de renforcement de l’étanchéité d’une toiture se font, pour la plupart du temps, dans le cadre de la rénovation ou de la réfection de celle-ci. Pour la rendre hermétique, il faut appliquer :
L’isolation par l’extérieur
Pour ce faire, il est possible d’intercaler l’isolant entre les chevrons, c’est-à-dire les éléments de structure de toit en bois. Vous pouvez utiliser des isolants en vrac pour remplir les caissons de toiture peu importe l’épaisseur souhaitée.
Par ailleurs, il existe aussi une autre technique de pose d’isolation par l’extérieur qui est la technique du sarking. Elle consiste à placer un revêtement, un pare-vapeur et l’isolant au-dessus des chevrons.
Outre l’économie d’énergie, l’ITE procure aussi un confort thermique inégalable aux occupants de la maison. Ces derniers ne ressentiront plus les effets de la variation de la température ainsi que celle de l’humidité. Aussi, les charpentes sont apparentes à l’intérieur. En d’autres termes, le traitement des bois devient plus facile et le niveau du plafond, ainsi que du faîtage, seront plus élevés. Ces techniques sont toutes les deux performantes, rapides et écologiques.
Il faut laisser le choix de la technique de pose à un couvreur professionnel. En procédant à une isolation thermique par l’extérieur, il respecte toujours les règlements d’urbanisme de votre ville.
L’isolation par l’intérieur
L’isolation de toiture par l’intérieur est aussi une bonne option si vous n’envisagez pas une réfection complète de votre couverture. Après avoir examiné profondément l’état de votre charpente, vous pouvez procéder à la pose de l’isolant proprement dite. Pour cela, trois techniques s’offrent à vous :
-
- isoler à l’aide de plaques rigides ;
-
- isoler au moyen de matelas isolants souples ;
-
- isoler par insufflation.
Pour une étanchéité à l’eau
Le principe est d’évacuer partiellement l’humidité que contiennent toutes les matières (vapeur, liquide, solide) engagées dans la construction, en les séchant. Ainsi, vous pouvez effectuer :
La pose de chape bitume
Elle est surtout adaptée aux toits terrasses qui rencontrent le plus souvent des problèmes d’étanchéité. Comme leur forme empêche une évacuation rapide des eaux pluviales, il faut ajouter au-dessus d’eux une couche protectrice étanche comme une chape bitume. Ce revêtement spécifique est posé directement sur l’isolant thermique du toit. D’autres couvreurs le posent sur l’élément porteur. Pour assurer l’étanchéité du toit, les rouleaux de ce revêtement doivent être soudés avec un chalumeau, ou reliés avec une solution adhésive.
La pose d’une membrane EPDM
Cette membrane en EPDM, qui est un caoutchouc élastomère, est surtout placé sur les toitures plates. Comme ce matériau est vendu en grandes dimensions, vous ne rencontrerez pas les problèmes dus aux raccordements qui sont sources d’infiltration d’eau.
La pose de l’écran sous-toiture
Placer un film déroulé sous la couverture vous permet d’éviter les problèmes d’étanchéité. Comme le rôle principal de l’écran sous-toiture est de récupérer les eaux d’infiltration et de les diriger vers la gouttière, vous pouvez dire adieu aux fuites provenant de votre toit.
Pour réaliser les travaux de couverture (rénovation ou réfection), il est bon de faire appel à un couvreur. Il saura choisir les matériaux et le moyen nécessaires pour étanchéifier votre toiture selon l’état de cette dernière.
Topics #étanchéité #isolation de toiture #sarking #toiture plate