Avant-toit

Le sarking : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le sarking : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Différents moyens sont à notre disposition pour assurer l’isolation de la toiture de la maison dont le sarking. L’isolant utilisé dans la technique du sarking doit être fabriqué à partir de matériau solide, rigide et mesurant au minimum 4 cm d’épaisseur. Pour cause, l’isolant est fixé sur les chevrons, autrement dit, il est installé entre la charpente et la couverture du toit. À noter qu’il faut une technicité particulière pour assurer l’installation ainsi que l’efficacité de ce type d’isolation. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel aux services de professionnels en travaux de toiture. Par ailleurs, voici les avantages et les inconvénients de l’isolation de la toiture par le sarking.

Les avantages du sarking

Le sarking est une technique d’isolation du toit aux multiples avantages. On peut citer, en guise d’exemple, la lutte contre les déperditions de chaleur et la possibilité de faire des économies d’énergie. L’isolant utilisé est ici sous forme de panneau, ce qui donne une isolation en continu à l’intérieur de la maison, d’autant plus que vous bénéficierez d’une bonne atmosphère à l’intérieur de chez vous quelle que soit la saison. Même les régions les plus froides et les maisons dans les zones montagnardes peuvent profiter d’une bonne isolation thermique avec le sarking.

De surcroît, cette technique permet de protéger la charpente de l’humidité. Autrement dit, elle offre une bonne qualité d’étanchéité. Le sarking n’a aucun impact négatif sur vos espaces intérieurs, et ce même sous les combles. Il en est de même en ce qui concerne les finitions intérieures. Vous pouvez très bien laisser votre charpente apparente pour garder le style de votre intérieur, sans oublier que c’est une excellente solution pour bénéficier d’un meilleur confort thermique avec une hauteur sous-plafond peu avantageuse.

En outre, l’isolant est durable et ne nécessite pas d’entretien particulier. De ce fait, vous pouvez vous attendre à un meilleur vieillissement de votre maison. Par ailleurs, le sarking convient tant pour la rénovation de la toiture que pour une construction. Il est également compatible avec la pose des couvertures traditionnelles. La méthode d’isolation thermique par le sarking est plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs, l’État offre des aides financières sur la mise en œuvre des travaux.

Les inconvénients du sarking

L’inconvénient majeur de l’isolation de la toiture par le sarking est son prix assez important. À noter que le prix de l’isolant est généralement compris entre 40 et 60 m² et que le prix moyen des travaux est d’environ 200 euros le m². Le prix onéreux du sarking est, en principe, dû à une insuffisance de mains d’œuvre qualifiées dans le domaine. Quoi qu’il en soit, le sarking a un bon rapport qualité/prix et représente un excellent investissement à long terme.

La pose d’une isolation sarking n’est pas sans risque et nécessite un matériel complet. Il existe trois grands types d’isolant dans la méthode sarking, à savoir : les isolants végétal, minéral et synthétique. Pour savoir lequel est le plus adapté pour votre logement, demandez l’avis d’un professionnel.

Pour votre information, BATI RENOV est une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente et de couverture en neuf et en rénovation. Travaillant dans le domaine depuis plus de 40 ans, l’entreprise possède une certification RGE QUALIBAT. À part les travaux d’isolation de toiturefi par le sarking, les travaux de charpente et de couverture, BATI RENOV peut également réaliser les travaux de zinguerie, d’extension de toit. Idem pour l’étanchéité d’un toit terrasse, la sûreté d’une terrasse en bois, etc. Une équipe de couvreurs charpentiers, sérieux, compétents et bien équipés vous assurent des travaux personnalisés terminés dans les plus brefs délais.

Topics #isolation intérieure #isolation toiture #sarking #toiture étanche