Toiture

Tuto : comment poser un écran de sous-toiture ?

Tuto : comment poser un écran de sous-toiture ?

Ces dernières années, les écrans de sous-toitures sont devenus des éléments incontournables lorsqu’il s’agit de protéger le toit. Ils sont même obligatoires pour certains cas comme les zones montagneuses et certaines couvertures ou isolants. Toutefois, le DTU conseille fortement de les poser, même en dehors de cette obligation. Plus concrètement, l’écran de sous-toiture est un matériau qui permet de protéger les éléments placés sous la couverture. Il met à l’abri la charpente, les matériaux isolants et le parement intérieur contre les assauts du vent, de la pluie, de la neige ou encore des nuisibles. En neuf comme en rénovation, la pose d’un écran de sous-toiture est fortement recommandée pour tous les travaux de toitures. C’est pourquoi dans les lignes ci-dessous, nous vous faisons découvrir comment poser un écran de sous-toiture ! Tenez-vous prêt, c’est parti !

Les préalables

Étant donné que la pose d’un écran sous-toiture est un travail s’effectuant en hauteur, vous devez être très bien équipés pour la réaliser. Vous devriez avoir en votre possession les outils nécessaires à la réalisation du travail, ainsi que les dispositifs et équipements anti-chutes pour garantir votre sécurité. Harnais de sécurité, ligne de vie, gants de protection, chaussures de sécurité, casque de protection, lunettes de protection, et échafaudages sont donc indispensables. En outre, il faut être au moins deux personnes pour la manutention et pour dérouler les rouleaux. Pour mener à bien les travaux, vous aurez principalement besoin des outils suivants :

  • mètre ruban ;
  • écran de sous-toiture ;
  • larmier ;
  • agrafeuse ;
  • cloueuse ou, à défaut, un marteau ;
  • clous inox 3,1 x 80 mm ;
  • cordeau traceur ;
  • règle aluminium ;
  • cutter ;
  • ciseaux ;
  • échafaudage.

Étape n°1 : déroulez et fixez le premier lé à partir de l’égout

La première étape de la pose d’un écran de sous-toiture consiste à dérouler et à fixer le premier lé à partir de l’égout. Pour ce faire, il est important de savoir que la pose se fait toujours de bas en haut, c’est-à-dire de la gouttière au faîtage. Lors de cette étape, veillez à ce que l’écran soit toujours tendu. Posez le larmier et déroulez le premier lé le long de celui-ci, sans le laisser déborder sur la gouttière. Laissez un débord sur les chevrons en bordure de toit (ce débord doit correspondre à la section des liteaux à poser), et agrafez l’écran de sous-toiture sur les chevrons.

Étape n°2 : posez les lés suivants et couvrez l’ensemble de la toiture

Après que le premier lé ait été déroulé et fixé à partir de l’égout, il vous faut ensuite poser les lés suivants et couvrir l’ensemble de la toiture. Pour ce faire, posez le deuxième lé en couvrant le premier de 10 cm, notamment lorsque la pente est supérieure ou égale à 30°. Lorsque la pente est inférieure à 30°, prévoyez un recouvrement de 20 cm. En arrivant au faîtage, couvrez celui-ci avec le dernier lé en le déployant sur l’autre versant. Veillez à ne pas l’agrafer sur le pan opposé de la toiture ! Ceci effectué, procédez de la même manière sur l’autre versant de la toiture. Posez les lés, toujours de la gouttière au faîtage, et répétez les gestes décrits précédemment.

Étape n°3 : fixez l’écran avec la pose du contre lattage

Une fois la pose de votre écran de sous-toiture achevée, il ne vous reste plus qu’à fixer l’écran avec la pose du contre lattage ! Pour cette technique, ce sont les liteaux qui fixent définitivement l’écran de sous-toiture. Pour ce faire, à l’aide d’un marteau et des clous (ou de la cloueuse) clouez les contre-liteaux au droit des chevrons, puis clouez le premier liteau le long du larmier. En fonction de la couverture à poser, tracez au cordeau les lignes de pose des liteaux suivants. Posez ensuite les liteaux et clouez-les. Le tout terminé, rabattez les débords d’écran, en les agrafant sur les liteaux placés en périphérie de la toiture et le tour est joué !

En suivant ces trois étapes, il vous serait difficile de ne pas réussir la pose d’un écran sous-toiture ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

Topics #Écran de sous-toiture #Étape de pose #toiture #Tuto