L’infiltration d’eau dans les murs ou sur les plafonds est due à une défaillance du système d’étanchéité de la couverture. Cela peut provenir des tuiles vétustes, du faîtage, des versants ou encore des gouttières. Quelle que soit l’origine de l’infiltration, une réparation rapide s’impose pour éviter la détérioration prématurée des structures.
L’un des problèmes les plus fréquents est l’engorgement des gouttières. Les algues, les lichens et les feuilles mortes accumulées dans le réceptacle peuvent obstruer l’écoulement des eaux pluviales. Pour prévenir cet incident et assurer l’évacuation des eaux, la pose d’un pare-feuilles est indispensable. Suivez nos conseils pour bricoler en toute sécurité !
Qu’est-ce qu’un pare-feuilles et à quoi sert-il ?
Disponible en plaque d’aluminium perforée ou en rouleau de grillage, le pare-feuilles est un dispositif destiné à couvrir les gouttières. Il évite l’accumulation de résidus végétaux dans le réceptacle, ce qui facilite l’évacuation des eaux pluviales. Le pare-feuilles est également conçu pour empêcher l’entassement de la neige dans la gouttière (la surcharge impactant sur la robustesse de l’ouvrage). L’installation d’un pare-feuilles présente ainsi de nombreux avantages :
– évite la création de flaque d’eau, donc la prolifération de moustiques tigres sans utiliser de produits chimiques ;
– maintient la capacité d’absorption d’eau, même en période cyclonique ;
– empêche l’accumulation de feuilles, d’aiguilles de pins et d’insectes morts dans la gouttière ;
– limite la surcharge en cas de neige ou de grêle ;
– Filtre l’eau de pluie récupérée.
Vous pouvez installer un pare-feuilles sur vos gouttières pendant les travaux de construction ou de rénovation. Dans le premier cas, le couvreur lui-même se chargera des travaux. Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez retrousser vos manches et monter sur une échelle. Les bons bricoleurs s’en sortiront très bien.
Comment installer un pare-feuilles ?
Il s’agit d’un travail en hauteur, ce qui implique obligatoirement le respect des règles de sécurité. Assurez-vous de disposer du matériel nécessaire pour travailler sur le toit. Vérifiez que votre échelle est bien stable, puis enfilez des EPI (casque, harnais, chaussures de sécurité, etc.). Si vous avez choisi un pare-feuilles en grillage, la pose est beaucoup plus simple :
– mesurez la longueur de votre gouttière (vous pouvez le faire depuis le sol),
– découpez le grillage selon la longueur et la largeur mesurées,
– montez sur l’échelle et procédez à l’installation,
– clipsez les bords du grillage sur l’ourlet de la gouttière et procédez ainsi jusqu’au bout.
Dans le cas d’un pare-feuilles en plaque perforée, les travaux sont plus complexes. La différence réside dans les techniques de fixation de la plaque. Vous devez disposer d’une pince coupante et d’une perceuse autoportée pour fixer le pare-feuilles. Le découpage des plaques dans les angles est également complexe puisqu’il faut respecter les mesures au centimètre près. Pour bénéficier d’un travail soigné et rapide, l’intervention d’un couvreur est recommandée. Vous trouverez des entreprises de couverture près de chez vous dans les pages jaunes.
À qui s’adresser pour installer un pare-feuilles ?
La pose de pare-feuilles n’est pas difficile, mais nécessite technicité et savoir-faire. Si la gouttière de votre maison est trop haute ou si vous avez le vertige, ne tentez pas l’aventure. Cela peut s’avérer dangereux. L’intervention d’un professionnel reste la seule option pour bénéficier d’un travail sous garantie. La compagnie Gouttières Saguenay est à votre service si vous habitez à Chicoutimi ou à Jonquière. Vous pouvez lui confier divers travaux comme la pose et la réparation de gouttières, la pose de pare-feuilles et l’installation de revêtements métalliques en tous genres (bardage, habillement de planche de rive, etc.). Retrouvez de plus amples informations sur son site internet ! Vous pouvez aussi l’appeler directement au 581 222 0197.
Topics #Couvreurs #entretien gouttière #pare-feuilles