Les gouttières en zinc sont fiables et durables. Elles offrent une protection optimale contre la rouille, la corrosion et toute autre forme d’usure. Les gouttières en zinc sont esthétiques et confèrent un aspect élégant à votre toiture. Comme toute chose, les gouttières en zinc possèdent aussi quelques défauts. Pour vous éclairer sur le sujet, nous allons faire un résumé de ses inconvénients et de ses avantages.
Les inconvénients des gouttières en zinc
Si les gouttières en zinc constituent un bon investissement à long terme, elles sont également plus coûteuses que les systèmes de gouttières traditionnels. Pour installer des gouttières en zinc, les propriétaires doivent faire appel à un professionnel, car le processus est assez compliqué et prend du temps. Si la gouttière n’est pas installée correctement, elle peut provoquer des dégâts des eaux dans la maison.
Ainsi, contactez l’entreprise de couverture COSTE à Montauban qui est spécialisée dans la fabrication et la pose de gouttières en zinc.
Les avantages des gouttières en zinc
Le zinc résiste parfaitement aux UV, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires qui recherchent une option de gouttière plus durable. Une gouttière en zinc de première qualité peut durer plus de 40 ans, si le matériau est bien entretenu.
Un autre avantage des gouttières en zinc est leur attrait esthétique. Elles possèdent un design épuré et moderne et sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Ainsi, il ne vous sera pas difficile de trouver le modèle qui convient à votre aménagement paysager.
Considérations relatives à l’installation des gouttières en zinc
Pour choisir le le bon modèle de gouttière compatible avec votre toiture, certains éléments sont à considérer
La forme
Par exemple, si votre but est de mettre en valeur votre extérieur, optez pour des gouttières en zinc coudées à 90 degrés, plus traditionnel. Cependant, si vous privilégiez le confort d’usage à l’esthétique, choisissez un design de gouttière en zinc rond. Il offre une plus grande couverture, bien qu’il soit visuellement moins attrayant.
Le paysage
Dans le choix de votre gouttière, il est important de prendre en considération le paysage et l’architecture environnants de votre quartier.
Le matériau
Prenez également en compte le choix du matériau par rapport à la météo de votre région. Renseignez-vous sur les propriétés physiques du zinc que vous souhaitez poser sur votre toit. L’élément important à prendre en compte est l’épaisseur du matériau. Une gouttière de faible épaisseur est parfaite pour les climats plus chauds. Tandis qu’une gouttière plus épaisse est préférable pour les climats plus froids.
Exemple : 90 % des gouttières en zinc sont fabriquées en acier galvanisé de faible épaisseur, tandis que les 10 % restants sont en cuivre zingué. Ces deux matériaux peuvent tous les deux supporter des conditions climatiques extrêmes.
Entretien des gouttières en zinc
Afin de prolonger la durée de vie de vos gouttières en zinc, il est recommandé de :
-
- nettoyer les gouttières en zinc une fois toutes les deux semaines, ou bien une fois par mois, avant l’arrivée de l’automne ;
-
- décrasser les gouttières lorsqu’elles sont encore humides, pour que la solution de nettoyage atteigne toutes les parties de la gouttière ;
-
- utiliser un tuyau d’arrosage à haute pression pour un nettoyage plus approfondi.
Exemples de solutions de nettoyage : le vinaigre, l’alcool isopropylique et le savon à vaisselle non iodé.
Alternatives aux gouttières en zinc
Si vous avez un budget limité, d’autres options de gouttières s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez opter pour des gouttières en vinyle, en cuivre ou encore en aluminium. Mais attention, ces matériaux sont peut-être nettement moins coûteux, mais ils sont aussi fragiles.
Topics #avantage gouttière en zinc #Gouttière en zinc #inconvénients gouttière en zinc