Charpente

Comment traiter une charpente contre les vrillettes ?

Comment traiter une charpente contre les vrillettes ?

Il existe de nombreux types d’insectes xylophages qui peuvent attaquer votre charpente, parmi lesquelles les vrillettes. Si vous ne réagissez pas au plus vite, celles-ci peuvent endommager voire fragiliser votre structure. Grâce à cet article, découvrez comment traiter une charpente contre les vrillettes.

La description des vrillettes

Les vrillettes font partie des coléoptères. Nous distinguons la petite vrillette et la grosse vrillette. La petite vrillette ou anobium punctatum mesure entre 3 et 5 mm avec une larve variant entre 5 et 7 mm. Pour ce qui est de son cycle larvaire, il tourne autour de 3 à 5 ans. En ce qui concerne la grosse vrillette, elle mesure entre 5 et 7 mm avec une larve allant de 6 à 10 mm. Son cycle larvaire varie entre 1 et 10 ans.

Vous pouvez reconnaître la présence de vrillette grâce à des petits trous dans le bois. S’il s’agit d’une petite vrillette, les trous font en moyenne 1 à 3 mm de diamètre. Par contre, dans le cas de grosse vrillette, le diamètre des trous varie entre 3 et 4 mm. Par ailleurs, vous remarquerez de la vermoulure suite au passage des vrillettes. Parfois, vous pouvez même entendre des bruits de tic-tac de l’extérieur. Il s’agit de la grosse vrillette mâle qui lance un appel à la femelle. Sachez que les vrillettes attaquent particulièrement le châtaignier, le peuplier, le pin, le noyer, le bouleau, l’aune et d’autres types de bois résineux et tendres.

Le traitement préventif des vrillettes

Pour éviter la propagation des vrillettes, il n’y a rien de mieux qu’un traitement préventif. Pour ce faire, prenez du xylophène et appliquez-en entre deux ou trois couches sur votre charpente. Vous pouvez vous servir d’un rouleau ou d’un pinceau. S’il s’agit d’une charpente qui n’est pas encore installée, trempez-la immédiatement dans le xylophène.

Le xylophène existe en différents formats, allant de 1 à 25 litres, à raison de 4 par litre. Sachez qu’un litre de xylophène suffit pour traiter une surface de 5 m² en deux couches. Dans le cadre d’un traitement préventif de charpente contre les vrillettes, vous pouvez utiliser du gasoil ou de l’huile de vidange à la place du xylophène. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que ce dernier.

Le traitement curatif des vrillettes

Pour une charpente présentant déjà des traces de vrillettes, le mieux est d’utiliser des produits contenant de l’insecticide. Le xylophène est aussi une solution à ne pas écarter. Quel que soit le traitement curatif que vous avez sélectionné pour lutter contre les vrillettes, il doit être réalisé par injection. Cela permet d’éliminer les larves en profondeur. Cependant, contrairement au traitement préventif, le traitement curatif de la charpente contre les vrillettes est assez complexe. Il requiert l’intervention d’un professionnel. En moyenne, prévoyez entre 25 et 40 par m² pour ce genre d’opération.

Les mesures préventives contre les vrillettes

Suite à un traitement curatif, des mesures préventives s’imposent afin d’éviter la réapparition des vrillettes au niveau de votre charpente. Par exemple, pour limiter le développement des vrillettes, veillez à vérifier le taux d’humidité de votre maison. Pour ce faire, installez un pare-vapeur. Cela permet entre autres de renforcer l’isolation de votre bâtiment.

Pour éviter la prolifération des vrillettes au niveau de la charpente, pensez également à utiliser des traitements naturels tels que l’huile de lin, l’huile de neem, l’huile d’eucalyptus, l’oignon ou le vinaigre.

Bref, il existe de nombreux moyens de traiter la charpente contre les vrillettes. Le choix dépend de l’état de votre structure. Si celle-ci est déjà affectée, vous devez procéder à un traitement curatif. Dans le cas contraire, réalisez le traitement préventif. Si vous avez du mal à déterminer la solution qui répond au mieux à vos attentes, prenez contact avec un professionnel.

Topics #Charpente #Traitement charpente #Traitement charpente contre vrillette