Gouttières

Quels sont les matériaux possibles pour une gouttière lyonnaise ?

Quels sont les matériaux possibles pour une gouttière lyonnaise ?

La gouttière lyonnaise, comme son nom l’indique, vient de Lyon. Elle porte le nom de sa région d’origine et s’impose aujourd’hui comme l’un des modèles les plus prisés en France. Très efficace pour l’évacuation des eaux de pluie, elle contribue aussi à protéger l’intégrité de la structure de la maison. Quels sont alors les meilleurs matériaux pour une gouttière lyonnaise ? Petit tour d’horizon de cette question avec notre équipe.

Le zinc : pour une gouttière lyonnaise durable

Le zinc est certainement l’un des meilleurs matériaux pour une gouttière lyonnaise. En effet, il s’agit d’un matériau durable et résistant. Les gouttières en zinc peuvent durer au bas mot plus de 50 ans. C’est dire à quel point cette matière est résistante. D’ailleurs, elle résiste aussi bien au dégel qu’à la rouille et à la corrosion. Elle est donc à l’épreuve du temps et du climat. Néanmoins, les gouttières lyonnaises en zinc ont un inconvénient, leur prix. En effet, elles coûtent plus cher que les modèles en PVC ou en alu.

Le zinc est un matériau esthétique qui apportera plus d’élégance et de la valeur ajoutée à une maison. De plus, c’est un matériau étanche et correspond parfaitement à tous les types de toiture. Il suffit juste qu’il soit bien posé et pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un couvreur professionnel. De surcroît, il s’agit d’un matériau écologique, car il est parfaitement recyclable et réutilisable. Par conséquent, il est respectueux de l’environnement.

L’aluminium : un matériau léger

Quant à l’aluminium, il s’agit d’un matériau connu pour sa grande légèreté. Il est donc parfait pour une gouttière lyonnaise. Les gouttières en aluminium sont relativement faciles à poser à cause de leur légèreté. En effet, pas besoin d’effecteur des soudures pour assembler ses composantes. Celles-ci s’emboîtent les unes dans les autres. Autre atout important, ce matériau résiste à la corrosion et à l’oxydation. Autrement dit, il ne risque pas de se rouiller et convient pour les habitations situées en bord de mer.

De plus, l’aluminium est un matériau esthétique. Permet d’embellir votre toiture, mais aussi tout l’extérieur. Il attire le regard. Et puisqu’il est facile à travailler, l’aluminium permet d’obtenir des gouttières lyonnaises de qualité avec des motifs décoratifs de toute sorte. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il supporte mal le gel et le dégel. Ainsi, il a tendance à se déformer s’il est trop longtemps exposé au froid. Néanmoins, cela n’en fait pas un matériau fragile pour autant, car malgré tout, les gouttières en aluminium ont une grande longévité.

Le cuivre : pour une gouttière lyonnaise esthétique

Le cuivre est sans aucun doute l’un des modèles les plus privilégiés par ceux qui souhaitent apporter une touche esthétique à leur toiture. En effet, il apporte du cachet à la façade. De plus, il présente une résistance à toute épreuve. En effet, le cuivre résiste au froid, à l’humidité, au temps, aux agressions et à la rouille. Il ne craint donc ni l’oxydation ni la corrosion. Opter pour le cuivre, c’est faire le choix d’une gouttière durable.

Toutefois, toutes ces qualités se ressentent dans le prix de ce matériau haut de gamme. Les gouttières lyonnaises en cuivre coûtent nettement plus cher que les modèles en aluminium, en PVC ou en composite, par exemple. Pour son prix, vous devez compter entre 5 euros et 25 euros le mètre linéaire, la pose non comprise. Pour les accessoires, il faudra compter entre 1,5 et 12 euros, toujours par mètre linéaire. Et pour la pose, il faut prévoir entre 30 et 150 euros. Ce prix peut varier selon les prestataires et la région où vous habitez. Ces prix s’expliquent en grande partie par les atouts du cuivre et ils sont largement compensés par ceux-ci.

Topics #gouttière alu #Gouttière lyonnaise #rénovation gouttière