Les tuiles plates sont généralement des tuiles rectangulaires disposant soit de trous soit d’un talon d’accrochage permettant de les clouer aux liteaux en bois qui supportent la couverture. Caractéristiquement, elles sont petites, polyvalentes et disponibles en différents coloris et finitions pouvant s’adapter à tous types d’architecture. Comment installer des tuiles plates ? Dans cet article, suivez nos conseils pour réussir sa pose !
Les étapes de pose de tuiles plates
Sachez d’abord que la pose de tuiles plates nécessite quelques outils et matériels. Voici une liste de matériels que vous devez avoir : un marteau, des liteaux, des tuiles plates, des plaques de zinc et une meuleuse. Pour installer des tuiles plates :
- Vérifiez d’abord le pureau et délimitez l’emplacement des liteaux.
- Pour éviter que les premières tuiles basculent, tâchez de bien positionner un double rang de liteaux le long du bord inférieur de la toiture.
- Fixez la première rangée de tuiles plates les unes à côtés des autres. A noter que la distance entre deux tuiles ne doit pas dépasser l’épaisseur d’un ongle.
- Superposez les rangées supérieures aux rangées positionnées préalablement à l’aide d’une pose à joints croisés.
- Fixez les tuiles plates aux liteaux en vous servant d’ergots.
- Respectez bien l’alignement vertical lors de la pose en ajustant, si nécessaire, les tuiles dépassant cet alignement. Équipez-vous également d’une meuleuse en cas de besoin pour découper les tuiles plates aux bonnes dimensions.
- Pensez à réaliser un faîtage maçonné à l’aide d’un mortier bâtard pour achever la pose des tuiles plates. En effet, ce faîtage maçonné s’avère être important, car il peut résister face aux intempéries.
Bon à savoir : placer des plaques de zinc sous les tuiles plates est strictement recommandé pour assurer une meilleure étanchéité !
Les avantages et les inconvénients des tuiles plates
- Les plus :
– les tuiles plates sont d’une longévité incroyable pouvant aller jusqu’à 100 ans et même plus selon sa résistance à l’humidité de la toiture.
– sachez que ces types de tuile sont tintés soigneusement en profondeur pouvant retenir plus longtemps leur couleur.
– ces tuiles sont aussi polyvalentes et stylées s’adaptant à toutes les formes de toitures ainsi qu’au style de l’architecture que ce soit moderne ou traditionnel.
– elles sont aussi disponibles en différents coloris. Les teintes rougeâtres sont parfaites pour une habitation à l’ancienne, tandis que les teintes noires ou grises s’adaptent parfaitement au style plutôt moderne.
– En plus de sa large gamme de couleurs, les tuiles plates sont aussi disponibles en différentes finitions selon vos préférences telles que la finition engobée donnant aux tuiles un aspect vieilli et rustique. La finition émaillée pour un aspect brillant de vos tuiles et enfin, celle étouffée pour un aspect bleu-gris de vos tuiles !
- Les moins
– Sachez que la pose de tuiles plates prend généralement beaucoup de temps, notamment celle à l’aspect traditionnel. De plus, elle est difficile à réaliser. En effet, il faut que le toit s’adapte d’abord avec des liteaux supplémentaires.
– En plus de la pose qui est plus ou moins compliquée, opter pour des tuiles plates est plus cher par rapport aux autres types de tuile. Il faut compter en moyenne entre 95 et 125 € le m² (pose incluse). Généralement, le prix d’une tuile plate dépend de la finition de votre choix ainsi que du degré de difficulté des travaux.
L’entretien des tuiles plates
Mis à part la pose parfaite de vos tuiles plates, pensez aussi à les entretenir pour leur robustesse dans le temps ! La pollution ainsi que la formation des mousses vont inévitablement former un patine. C’est la raison pour laquelle il faut entretenir les tuiles. Pour nettoyer les tuiles plates en terre cuite, optez pour un produit anti-mousse non-agressif.
À noter : ne nettoyez pas les tuiles plates avec un nettoyeur à haute pression ou une brosse dure ! En effet, ces outils peuvent endommager la surface de votre toiture !
Topics #les étapes de pose #tuiles #tuiles plates