Cheminée

Comment rénover une souche de cheminée ?

Comment rénover une souche de cheminée ?

La cheminée est un dispositif permettant de bénéficier d’un chauffage domestique. Son entretien est essentiel afin de profiter d’une bonne qualité de chauffage. En cas de malfonctionnement, sa souche a besoin d’une rénovation intégrale. Cela garantit sa durabilité et offre une chaleur non toxique.

La souche ou conduit de cheminée est la sortie de fumée qui se trouve sur une toiture. C’est la partie extérieure la plus visible d’une cheminée qu’on peut entretenir pour garantir la qualité de l’air chaude qui sort de la cheminée. Afin de réussir les travaux de rénovation, il faut utiliser une bonne technique.

Les essentiels à retenir sur la rénovation d’une souche de cheminée

La rénovation d’une souche de cheminée doit se faire lors d’une journée ensoleillée pour mieux réaliser les travaux essentiels. En effet, la présence de la pluie ou de la neige complique la sortie des débris de cheminée.

Par ailleurs, si votre cheminée est fissurée, vous aurez besoin de la rénover dans l’immédiat, afin de prévenir sa destruction totale. En cas de retard de la rénovation, cette fissure peut entraîner la perte d’étanchéité de votre toiture ainsi que l’écroulement total de la cheminée. Mais comment faire ? Le mieux c’est de faire appel aux professionnels dans le domaine de couverture. Mais si vous choisissez de le faire vous-même, considérez ce qui suit :

– disposez des matériels de bricolage adéquats ;

– choisissez le bon moment pour réussir les travaux de rénovation ;

– suivez un guide de rénovation en consultant un manuel ou un site de professionnels en travaux de rénovation de cheminée ;

– prévoyez un budget assez important pour éviter la mal-finition des travaux ;

– optez pour un kit d’étanchéité idéal pour cheminée afin de faciliter les travaux.

Les bonnes raisons d’opter pour la rénovation d’une souche de cheminée

Premièrement, la souche de cheminée aide à l’aspiration de l’air frais. De plus, elle assure l’évacuation totale des fumées à l’extérieur du logement. Sa présence sur votre toiture protège le conduit de fumée des intempéries (le soleil, la neige, la pluie, etc.). A part cela, elle empêche que les débris et ordures, les nids d’oiseau, les toiles d’araignées, etc bouchent le conduit de la cheminée.

En outre, la réfection de la souche de votre cheminée empêche la fuite de la toiture et la destruction rapide de la charpente de votre maison. Alors, dès que vous constatez des fissures, pensez à la réfaction de la souche.

Les étapes de rénovation d’une souche de cheminée

Les travaux à réaliser dépendent du niveau de dégradation du conduit de cheminée. Ici, les travaux consistent à refaire partiellement la toiture.

Par ailleurs, si votre solin présente une jonction entre le toit et le conduit, la rénovation consiste à insérer une plaque de zinc sous la toiture. Dans ce cas, il faut bien allier le solin et remonter la souche. Pour le cas d’une souche en béton fissurée, vous devez colmater la fissure en appliquant de l’enduit d’étanchéité. Si le conduit de cheminée est fait de matériau dur comme les briques ou la pierre, le mieux est de remplacer les parties détériorées en posant de l’enduit spécial. Cela permet de remettre à niveau son étanchéité. Si la fuite se trouve au niveau de la charpente, vous devez la refaire totalement dans le but de rétablir son étanchéité. Dans le cas où vous rencontreriez des difficultés sur la réalisation des travaux, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur spécialisé.

L’étanchéité de la souche, du conduit ainsi que du chapeau de votre cheminée assure le bon fonctionnement de votre cheminée. Ainsi, vous pouvez profiter de la chaleur d’appoint produite par le dispositif rénové.

Afin d’éviter des réfections répétitives de votre cheminée, vous devez planifier des entretiens réguliers. Le ramonage trimestriel ainsi que l’utilisation de bons combustibles sont les bonnes solutions. Donc, pour garantir la durabilité de votre dispositif de chauffage ainsi que la qualité de l’air chaude qu’il fournit, évitez les cartons, les plastiques, les déchets ménagers ainsi que le bois vert.

Topics #Conduit de cheminée #rénovation cheminée #souche de cheminée