Toiture

2 bonnes raisons d’installer un closoir ventilé

2 bonnes raisons d’installer un closoir ventilé

Le closoir ventilé est un dispositif complémentaire à la toiture d’une maison, à la couverture du toit pour être plus précis. On le trouve généralement sous les tuiles faîtières et sur les arêtiers. D’ailleurs, le closoir ventilé est également appelé closoir de faîtage. Le closoir ventilé est disponible en trois types différents, à savoir : les closoirs rigides, les closoirs souples ainsi que les closoirs à peine. Voici 2 bonnes raisons d’installer un closoir ventilé.

Assurer la ventilation au niveau de la toiture

Sans closoir de faîtage, une construction est non ou peu ventilée, ce qui peut en affecter la salubrité et le confort. Le bien-être de ses habitants peut être remis en question de la même manière que la longévité des autres éléments du toit. Les poutres, les charpentes en bois, la couverture du toit ainsi que les dispositifs d’isolation peuvent se détériorer plus vite que la normale.

L’inexistence d’aération est susceptible de favoriser l’attaque des insectes envahissants et destructeurs. À noter que les désagréments liés à la condensation des vapeurs venant de l’intérieur, de la chaleur et de la saturation sous le toit sont, dans ce cas, fort probables. La pose de closoir ventilé permet d’évacuer l’humidité et de lutter contre les moisissures notamment dans les combles. Par ailleurs, la ventilation de la toiture fait partie des conditions techniques requises dans le domaine du bâtiment, notamment pour les constructions à double pente et plus. Vous pouvez vous référer aux DTU 40.01 et 40.2.

Renforcer l’étanchéité de la toiture

L’installation de closoir ventilé renforce l’étanchéité de l’ensemble de la toiture. Elle permet d’éviter les risques de pénétration des eaux de ruissellement de pluie, de la neige poudreuse et des poussières à l’intérieur de la maison. Il en est de même pour la lutte contre l’infiltration des pollens et des insectes nuisibles par la faîtière. Ce dispositif vient en appui en sous-face de la couverture du toit.

Pour info, l’appellation du closoir ventilé peut varier en fonction de l’endroit où il est installé. Ainsi, posé sur la longueur du faîtage, le closoir ventilé de toiture est appelé closoir de faîtage, et installé entre les tuiles d’arêtier et l’arête, on parle de closoir d’arêtier. Les closoirs ventilés sont disponibles en aluminium, en PVC, en cuivre, en zinc et en plomb. Quant aux couleurs, vous avez le choix entre le rouge et le noir. Dans un cas comme dans l’autre, la couleur de votre choix peut aller avec celle de la tuile.

Comment installer un closoir ventilé ?

La pose d’un closoir ventilé doit toujours se faire de manière ascendante. Ainsi, il faut créer une entrée d’air en partie basse de la toiture et une évacuation en partie haute ou au sommet. C’est une tâche plus ou moins simple et rapide à réaliser. Elle convient tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation. De ce fait, la première étape consiste à vérifier l’état de la toiture. Celle-ci doit être propre et sèche. Ensuite, déroulez le dispositif de ventilation du toit en le centrant sur la lisse de faîtage ou d’arêtier, puis fixez.

Enchaînez le travail en pliant le closoir ventilé sur les tuiles. Pour cela, faites attention à la pression effectuée, sinon la capacité de ventilation au niveau de la partie centrale perforée de la rehausse risque de diminuer. Décollez minutieusement le film de protection du cordon autoadhésif de la bavette. Formez manuellement les bavettes. Marouflez la bavette en partant du sommet du galbe vers le creux de la tuile avant de couper le closoir ventilé à l’extrémité du faîtage ou de l’arêtier. Vous pouvez maintenant terminer le travail par l’installation des tuiles faîtières ou de l’arêtier, d’une manière opposée au sens du vent dominant, afin de recouvrir le closoir ventilé de la toiture de votre maison.

Topics #avantages du closoir ventilé #closoir ventilé #installation d'un closoir ventilé