Toiture

Bandeaux de toit : pose et entretien

Bandeaux de toit : pose et entretien

Les bandeaux de toits sont essentiels pour les gouttières. Encore connus sous le nom de ‘Planche de rive’, ces bandeaux sont représentés par des planches qui se fixent sur l’avant-toit. Leur rôle est de faciliter l’entretien de la toiture, d’améliorer l’isolation et de protéger le toit contre les rongeurs. Désirez-vous installer des bandeaux de toit ? Voici l’essentiel sur leur pose et leur entretien.

Qu’est-ce qu’un débord de toit ?

On parle de débord de toit lorsque votre toit dispose d’une avancée et dépasse légèrement les murs. Ces avancées qu’on retrouve souvent sur les murs apportent une touche d’esthétisme à l’habitat.

Ils offrent également d’autres avantages plutôt considérables. Il s’agit de la protection de la charpente et surtout de l’isolation. En effet, ces débords représentent une protection du bois de la charpente contre la pluie. En été, ils apportent également un ombrage naturel et limitent ainsi la forte chaleur.

Les débords de toits sont constitués de bandeaux de toit, de la gouttière et du lambris sous toiture. Les bandeaux de toit sont une association de bandes de matériaux. Ils permettent de clôturer l’espace entre le haut de la toiture et le lambris sous la toiture. Les bandeaux de toit améliorent ainsi le ruissellement des eaux de pluie. Ils offrent une belle finition à la toiture et représentent une protection de la charpente. Pour installer des bandeaux de toit, il est recommandé d’appeler un spécialiste en alu.

Comment poser des bandeaux de toit ?

La pose des bandeaux de toit dépend en grande partie du matériau choisi et de la configuration de la charpente. Pour poser les bandeaux de toit, vous avez le choix entre de nombreux matériaux comme :

  • le toit ;
  • le PVC ;
  • l’aluminium.

Notez que ces différents matériaux ont tous leurs avantages et leurs limites.

La pose des bandeaux de toit en PVC

La première étape de la pose des bandeaux de toit en PVC est la fixation du lambris PVC sous toiture. Elle commence par le détachement des crochets et de la gouttière du bandeau de toit précédent. Vous devez ensuite fixer les liteaux contre le mur et à ras du bandeau. L’utilisation des liteaux de renfort est également recommandée pour les extrémités et pour les angles.

La seconde étape est celle de la pose de lambris PVC sous toiture. Ici, vous devez visser les profilés sur les liteaux. Ces profilés favoriseront plus tard l’insertion des lambris. De plus, veillez à installer quelques grilles d’aération pour l’évacuation de l’humidité.

La dernière étape est celle de la pose des bandeaux de toit en PVC. À ce niveau, vous devez fixer les bandeaux de rive en utilisant des jonctions de rive. Veillez à fixer les jonctions de rives du même côté pour faciliter la dilatation.

Au niveau des extrémités, vous devez couper le retour du bandeau à 45°. Pensez également à retirer un centimètre pour faciliter la dilatation. Il existe des kits spéciaux pour la réalisation des joints de dilatation. Avec les changements de températures, les variations de dilatations seront absorbées grâce aux joints de dilatation. La pose des bandeaux de toit en PVC se termine par l’installation des cornières d’angles.

Comment entretenir les bandeaux de toit ?

Pour assurer leur fonction esthétique et leur fonction d’isolation, les bandeaux de toit doivent bénéficier d’un entretien régulier. Pour cela, vous devez penser à une lasure pour les bandeaux de toit en bois. Veillez à surveiller l’état de la lasure dans le temps et à la remettre à niveau si nécessaire.

Quant aux bandeaux de toit en PVC et en aluminium, ils sont plus résistants aux rayonnements UV et à l’humidité. Ils n’ont donc pas besoin d’un entretien régulier.

Topics #Améliorer l’isolation #bandeaux de toit #Entretenir les bandeaux de toit #Entretien de la toiture #Protéger le toit