Pour garantir la longévité de votre gouttière, pensez à son entretien régulier et à sa protection contre la rouille. Au fil du temps, les gouttières sont exposées à la pluie, à la chaleur et à la neige, mais la cause la plus fréquente de la rouille est l’humidité. Étant donné que la rouille est un problème sérieux pouvant entraîner des problèmes et des dommages coûteux, l’éviter est donc la meilleure solution. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions pour la protection des gouttières contre la rouille.
Les causes de la rouille
La rouille est un phénomène inévitable pour tout élément constituant du métal, surtout si celui-ci est en contact direct avec l’humidité. L’eau de pluie pénètre dans les gouttières à travers les joints et y reste jusqu’à ce qu’elle s’évapore. Durant ce temps, les molécules d’eau commencent à décomposer les atomes de fer de l’acier, et c’est ce qui provoque la rouille. Plus les conditions météorologiques sont sévères, plus la rouille est rapide et plus elle risque de causer des dommages à votre maison.
Elle se produit également lorsqu’il y a une accumulation de feuilles, d’insectes ou d’excréments d’oiseaux sur le toit, mais aussi lorsque vous laissez vos gouttières découvertes pendant de longues périodes sans les nettoyer ou lorsqu’elles ne sont pas entretenues correctement.
Nettoyage de la gouttière
Nettoyer une gouttière consiste à vérifier son état ainsi que les débris qui se trouvent dessus. Plusieurs déchets comme les feuilles mortes et les branchages peuvent obstruer l’écoulement des eaux de pluie qui s’accumuleront dans la gouttière et entraîner l’oxydation du métal. Pour son bon fonctionnement, une gouttière doit être nettoyée au moins une fois par an. Le moment idéal est à la fin de l’automne et avant les périodes des pluies.
Vous pouvez réaliser le nettoyage vous-même. Il faudra seulement que vous vous munissiez du matériel complet pour un nettoyage réussi. Toutefois, un professionnel peut également prendre en main les travaux pour que vous obteniez un résultat satisfaisant. De plus, il est sûr que celui-ci disposera de tous les équipements nécessaires. Si vous habitez à Angliers et dans les communes environnantes, vous pouvez faire confiance à l’entreprise Torralba Frédéric.
Les traitements anti-rouille
Servant d’évacuation des eaux de pluie, une gouttière quand elle est rouillée ne peut pas fonctionner correctement. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’éviter l’apparition de la rouille. Pour cela, il est important d’entretenir votre gouttière et de lui appliquer quelques traitements pour sa protection.
– Utilisation des produits anti-rouille
Pour lutter contre l’apparition de rouille sur les gouttières, plusieurs produits sont disponibles sur le marché. Cela peut être de la peinture anti-rouille ou autres. Par ailleurs, avant leur application, il est indispensable de nettoyer la gouttière et d’éliminer toute trace de rouille. Pour ce faire, décapez les zones concernées à l’aide d’une brosse en acier ou d’une brosse rotative électrique. Si après le brossage vous remarquez de petits ou de gros trous sur la gouttière, pensez au colmatage en utilisant du mastic spécial gouttière. Ce produit optimisera l’étanchéité de la gouttière.
– La crapaudine
La crapaudine est un filtre servant à empêcher les feuilles, les branches et tout autre débris de s’incruster dans les descentes de gouttière. Elle facilite l’évacuation des eaux des pluies sur le toit. De plus, ce dispositif est très résistant et ne rouille pas.
– Le dauphin de gouttière
Le dauphin de gouttière est un tuyau en fonte, en aluminium, en zinc ou zinc-titane fixé à l’aide d’un collier au bas de la descente de gouttière. Il sert à protéger le tuyau de descente contre les chocs et les risques d’usure.
– Le protège-gouttière
Le protège-gouttière évite l’entassement des feuilles dans la gouttière. Il se présente sous forme de tube rigide, de rouleau et de grille. Il suffit de le placer le long de la gouttière.
Topics #anti-rouille #gouttières #protection de gouttière