Aujourd’hui, il est assez courant de trouver des maisons avec des fenêtres de toit. Ce dispositif présente plusieurs avantages aux habitants de la maison. Cependant, il arrive qu’au détour d’une pluie, l’on constate que ce velux fuit. Il est difficile de réparer cette fenêtre de toit si l’on n’a pas un minimum de connaissance à ce sujet. Mais quelles sont les causes de cet écoulement ? Comment procéder pour raccommoder ce genre de fuite ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes à suivre.
Toit en velux : de quoi s’agit-il ?
Généralement, un velux est une fenêtre de toit qui trouve son origine d’une marque éponyme. En effet, il a été conçu dans le but d’être installé sur un toit pour donner de la lumière naturelle dans la maison. Si les espaces situés sur les combles de votre maison ne sont pas atteints par la lumière du soleil, ne paniquez pas. Il vous suffit de pratiquer la pose d’un toit en velux sous cet endroit par un professionnel de la toiture comme l’entreprise Couvreur BOGLIONI pour que la luminosité soit maximale dans ces zones.
Ce dispositif est fabriqué avec plusieurs matériaux différents. Les substances que l’on retrouve généralement sont le bois, l’aluminium et le PVC. Une fenêtre de toit conçu avec ces trois matières présentent plusieurs avantages. Elles sont durables, résistantes et esthétiques. De ce fait, un toit en velux donnera plus de valeur à la toiture de votre logement.
Par ailleurs, il existe une multitude de variantes de toit en velux et des systèmes d’ouverture différents. Vous avez donc la possibilité de choisir une fenêtre de toit rectangulaire ou en carré. Concernant les dispositifs d’ouverture, ils sont au nombre de trois. Celui qu’on retrouve le plus souvent est un pivot central sur lequel se glisse, monte et s’incline la fenêtre. Vous avez également l’ouverture à projection qui fonctionne à l’aide d’une poignée. Récemment apparu, le système d’ouverture électrique permet de contrôler le toit en velux à distance avec une télécommande.
Mais quelles sont les causes d’une fuite de velux ?
Les raisons d’une fuite de velux sont nombreuses. En effet, plusieurs facteurs sont susceptibles d’avoir causé l’écoulement. C’est souvent une pluie qui vient montrer la défaillance au niveau de la fenêtre de toit. Par ailleurs, le plus difficile est la détection exacte du motif de la fuite du velux. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste exhaustive de causes pouvant entraîner ce défaut. Il peut s’agir :
- d’un manque d’entretien ;
- d’un joint qui commence à s’abîmer ;
- de l’ancienneté du toit en velux ;
- d’un défaut de pose de la fenêtre de toit ;
- d’une tuile devenue perméable ou qui s’est cassée ;
- d’une pose mal exécutée de l’habillage de la fenêtre de toit, etc.
Comment procéder à la réparation d’une fuite de velux ?
La durée de vie d’un toit en velux est normalement de 20 à 25 ans. Mais des facteurs comme ceux cités plus haut peuvent venir raccourcir cette espérance à 10 ou 15 ans. Pour réparer une fenêtre de toit, vous devez dans certaines situations comme lors d’une fuite entre les deux cadres du velux, faire appel à un professionnel. D’ailleurs, la majorité des défaillances d’une ouverture de toit sont à gérer par un spécialiste, car il faut un minimum de compétence et de connaissance pour vraiment raccommoder une fuite de velux. Par ailleurs, si la cause est une pose mal exécutée de l’habillage, vous avez la possibilité de faire jouer la garantie décennale. De ce fait, le poseur viendra régler le problème.
Pour résumer, un toit de velux est un dispositif très pratique pour les habitants d’une maison. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fuite sur la fenêtre de toit. Pour le réparer, il existe plusieurs astuces, mais le plus efficace est de faire appel à un professionnel de la toiture.
Topics #Causes d’une fuite de velux #Réparer une fuite #Toit en velux #toiture étanche #Trouver des maisons