Aujourd’hui, vous devez plus vous intéresser à la toiture en dôme. En effet, installer le dôme sur un toit rend celui-ci plus esthétique. Une telle toiture est bien pratique avec de nombreux avantages. Elle est aussi facile à installer. Cet article relate les caractéristiques et les usages de la toiture en dôme. Il évoque également sa pose. Lisez plutôt !
Les caractéristiques d’une toiture en dôme
Vous pouvez installer le dôme de toit sur une toiture plate ou en pente. Le dôme a une forme bombée. Cette forme permet à l’eau d’écouler plus facilement du toit. Il peut être fait avec deux matières. Sur le marché, vous trouverez des dômes faits avec le plexiglas.
C’est un matériau transparent qui ressemble au verre. Toutefois, il est plus fragile. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de l’installer sur des toits auxquels tout le monde peut avoir accès facilement. Si vous désirez l’installer, vous devez faire appel à un couvreur.
Le second matériau est le polycarbonate. Ce dernier ne se casse pas facilement, mais il est plus onéreux que le plexiglas. Il assure mieux la sécurité de votre domicile, car les cambrioleurs auront du mal à le casser.
Par ailleurs, sachez que le dôme de toit est souvent constitué d’un cadre ouvrant fait avec du métal. Outre cela, il possède un talon et une costière en métal doté d’isolant. Certains dômes de toit sont dotés d’un mécanisme qui facilite grandement leur ouverture.
Usages d’une toiture en dôme
La toiture en dôme peut être utilisée pour apporter plus de lumière naturelle dans votre intérieur durant toute la journée. Vous n’aurez donc pas besoin d’allumer vos luminaires en plein jour. Outre cela, la toiture en dôme garantit une bonne isolation phonique, acoustique et thermique. En été, vous n’aurez pas très chaud à l’intérieur de votre pièce.
Aussi, quand il pleut, vous ne serez point dérangé par les bruits qui pourraient provenir du toit. Vous serez installé plus confortablement dans votre domicile grâce à la toiture en dôme.
Par ailleurs, en optant pour un dôme de toit qui peut être ouvert, vous pourrez recevoir de l’air naturel dans votre pièce. Il suffit d’appuyer sur une commande lorsque vous en ressentez le besoin. Cela dit, vous pouvez vous en servir pour aérer votre pièce. Il peut encore être utilisé pour évacuer la fumée.
Installation d’une toiture en dôme
En ce qui concerne la pose de la toiture en dôme, vous devez premièrement apprêter la surface sur laquelle l’installation sera faite. À cet effet, vous devez marquer là où le dôme sera placé sur votre plafond. Pour ce faire, percez de petits trous. Ils vous permettront de mieux vous retrouver.
Maintenant, vous devez monter sur votre toit pour passer au découpage du trou. Autrement dit, vous devez faire une ouverture dans le toit en suivant les différents trous. Ici, servez-vous d’une scie circulaire.
Ensuite, vous devez utiliser une scie pour découper les poutres se trouvant dans le plafond. Après cela, vous devez installer une construction portante. Cette dernière aura pour rôle de soutenir le dôme. En effet, en l’absence des poutres, il sera quasiment impossible à votre plafond de soutenir le dôme.
Pour ce faire ici, vous devez réunir les poutres qui seraient restées à leurs emplacements tout en leur ajoutant d’autres éléments pour mieux les maintenir. Vissez le tout ensemble : vous venez d’obtenir votre construction portante.
Dès que c’est fait, vous allez passer à l’installation du cadre du dôme. À cet effet, vous n’aurez qu’à visser la rehausse de la coupole sur le cadre. Si la rehausse n’est pas bien sortie, vous devrez concevoir un cadre que vous ajouterez à la construction portante.
Dès lors, servez-vous d’un joint d’étanchéité pour raccorder le cadre de la coupole au revêtement de votre toit. Après cela, mettez simplement votre dôme sur la rehausse. Pour que tout soit bien esthétique, vous pouvez faire des travaux de finitions.
Topics #Installation d’une toiture en dôme #Installation du cadre du dôme #Installer le dôme #Toiture en dôme #Usages d’une toiture en dôme