Toiture

Comment installer les chevrons de toiture ?

Comment installer les chevrons de toiture ?

La mise en place des chevrons est l’une des étapes les plus importantes de la construction. Ils ont pour mission principale de soutenir la couverture et d’optimiser la stabilité et la solidité de la toiture. Cependant, l’opération est assez complexe et doit être effectuée dans le respect des normes en vigueur. Dans cet article, on va vous aider à installer les chevrons de votre toiture.

Chevron de toiture : de quoi s’agit-il au juste ?

Par définition, le chevron de toiture est un élément de la charpente. En d’autres mots, il contribue à la formation de l’ensemble de la structure du toit. Il est fait principalement en bois et posé sur les pannes de celle-ci. Sa mise en place doit être réalisée et calculée en fonction de la grandeur de la surface du toit.

À titre d’information, on distingue plusieurs éléments sur la toiture, comme les chevrons de charpente et les pannes. En ce qui concerne ces dernières, elles sont nécessaires à la mise en place des chevrons et doivent être placées sur les murs. Ces derniers permettent, en revanche, de recevoir les liteaux, la structure indispensable à l’installation de la couverture de la toiture.

Comment poser un chevron de toiture ?

Si vous envisagez de réaliser vous-même la mise en place des chevrons, il est fortement recommandé de suivre les étapes suivantes :

    • Calculez la distance nécessaire entre chaque chevron et tracez les repères, afin de faciliter l’installation ;
    • Déterminez le nombre exact de chevrons à installer ;
    • Découpez chaque angle des pannes, pour optimisez la pose des chevrons ;
    • Fixez les chevrons tout en les plaçant sur les repères que vous avez récemment tracés. Pour ce faire, utilisez des clous ou des vis assez longs ;
    • Coupez le bord de chaque chevron pour que l’ensemble de la structure soit bien uniformisé.

Installation de chevrons : pourquoi ne pas contacter un professionnel ?

Bien qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même la mise en place des chevrons de toiture, il est plus judicieux de laisser ces travaux à une personne qualifiée. En effet, il faut avoir des connaissances en matière de toiture lors de l’opération.

La vérité, c’est que les techniques utilisées lors de la pose sont assez délicates, car la résistance, la solidité et la stabilité de l’ensemble de la structure dépendent en grande partie des chevrons.

Comment faire pour garantir la solidité des chevrons ?

Pour assurer la solidité de l’ensemble de la structure, veillez à déterminer le nombre exact de chevrons à poser. Pour ce faire, calculez l’espacement de la structure, ainsi que la charge des éléments de la toiture que les chevrons doivent supporter. L’idéal est d’opter pour un matériau à la fois solide, mais léger, comme le bois.

Raison de plus de faire appel à un pro de la toiture pour effectuer la pose des chevrons. En effet, pour réussir à calculer le nombre des chevrons indispensables, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Quels sont les différents types de chevrons ?

Il existe plusieurs types de chevrons de toiture, dont :

    • Les chevrons arbalétriers : ceux-ci sont installés sur les pannes sablières et faîtières. Ils sont capables de supporter des charges plus importantes ;
    • Le chevron en croupe : il est également connu sous l’appellation de chevron avec arêtier. Il est principalement composé d’empannons, d’arêtier et de chevron, d’où son nom. ;
    • Le chevron horizontal : comme le chevron en croupe, peut aussi supporter toutes les charges. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de placer des entretoises surtout si la portée est trop importante.
Topics #chevrons de toiture #installer chevron #travaux de toiture