Terrasse

Comment réaliser un sol en gravier pour terrasse en bois ?

Comment réaliser un sol en gravier pour terrasse en bois ?

Vous projetez d’aménager une terrasse en bois ? Dans ce cas, il vous faut considérer plusieurs éléments dont l’un des plus importants est le type de sol qui va supporter votre terrasse. Bien que vous ayez le choix entre plusieurs possibilités, vous avez tout intérêt à opter pour la terrasse en bois posée sur du gravier. Sa réalisation peut être facile, mais nécessite de tenir compte de points essentiels. Par conséquent, pour réaliser ce type de projet, il est préconisé de faire appel à un paysagiste professionnel.

Les raisons d’installer une terrasse en bois sur du gravier

Certes, il existe une multitude de possibilités lorsqu’il s’agit d’installer une terrasse en bois. Celle-ci est spécialement conçue pour s’adapter à plusieurs sols. Dans ce cas, la dalle en béton, le bois ou la surface carrelée représentent des possibilités de choix de support d’une terrasse en bois.

Le gravier est habituellement utilisé dans la fabrication d’une dalle en béton. Toutefois, il représente également un moyen facile et efficace de constituer un support pour votre terrasse. Le gravier est surtout utilisé pour une implantation à faible profondeur.

Le type de gravier à utiliser pour un support de terrasse

Il est indispensable de bien choisir le gravier à utiliser pour ce projet. En effet, ce choix garantit la stabilité de l’ouvrage. Le gravier sera choisi en fonction de sa taille. Optez pour le gravier de taille moyenne pour garantir à la fois la durabilité et la stabilité du support. Les petits graviers servent principalement à des fins esthétiques et ornementales.

Les étapes de la disposition du gravier pour une installation de la terrasse

Réaliser l’installation d’une terrasse sur du gravier doit se faire en plusieurs étapes. De même, en fonction de la nature et de l’état du sol qui va accueillir le gravier, des travaux d’aménagement supplémentaires peuvent être nécessaires. Par conséquent, l’intervention d’une entreprise spécialisée peut être nécessaire.

La préparation du sol

La préparation du sol consiste principalement à vérifier sa planéité et son compactage. Des travaux de terrassement peuvent être requis si le sol n’est pas parfaitement plat.

La pose de film de protection

Le film géotextile est un élément indispensable pour une terrasse en bois posée sur du gravier. En effet, ce film de protection protège le bois en empêchant la condensation du sol et donc l’exposition à une humidité permanente. Son utilisation assure également l’esthétique de votre ouvrage, car elle évite la pousse de mauvaises herbes sous la terrasse.

La disposition du gravier

Avant de disposer le gravier, commencez par délimiter la zone qui va accueillir la terrasse. Creusez ensuite la surface à une profondeur entre 10 et 25 cm. Versez une couche de tout-venant sur la moitié de la profondeur et disposez le gravier.

La stabilisation de la surface

Pour stabiliser le gravier, commencez à le répartir sur la zone pour avoir une quantité homogène de gravier. Damez ensuite la surface pour compacter le sol. Cette opération nécessite, cependant, l’utilisation d’un compacteur. En effet, un défaut de compactage peut causer l’instabilité de l’ouvrage.

L’installation de la terrasse sur le gravier

Pour aménager la terrasse, il vous faut choisir le type de support. Dans ce cas, vous avez le choix entre :

    • La terrasse sur pilotis pour les sols instables ;
    • La pose sur longrines en béton qui nécessite des travaux plus ou moins difficiles ;
    • La terrasse sur sol stabilisé.

Un paysagiste pour réaliser la pose de votre terrasse sur du gravier

Les travaux de pose d’une terrasse sur du gravier sont complexes. C’est pourquoi, il est conseillé de les confier à un paysagiste. Située à Quimper, l’entreprise LC PAYSAGE réalise tous les travaux paysagers : entretien, aménagement, création incluant l’installation de terrasse en bois.

Topics #aménagement extérieur #entreprise paysagère #pose de terrasse sur sol en gravier