Toiture

Combien doit mesurer le débord de toit ?

Combien doit mesurer le débord de toit ?

Le débord est tout simplement cette partie de toit qui déborde la façade d’une certaine mesure. Il est souvent fixé à la gouttière. Sont présentés ici, ses avantages, sa mesure de même que ses éléments constitutifs.

Les réels avantages du débord de toit

Le débord de toit est encore connu sous le nom de l’avancée de toit ou encore saillie de toiture. C’est un élément nécessaire à la toiture d’un local. Pour réussir son installation, vous pouvez demander conseil à un professionnel des travaux sur la toiture. Pour faire simple, le débord de toit est le prolongement de votre toiture le long de la façade. Il a la même pente que la toiture elle-même.

Il protège convenablement la façade de votre maison contre l’ensoleillement. Si vous résidez dans des régions où le soleil brille presque toute l’année, vous commettriez une erreur de ne pas l’avoir. Par ailleurs, le débord de toiture empêche les eaux de ruissellement de nuire aux murs de votre façade. Il protège donc convenablement votre façade des menaces extérieures. Il peut aussi selon sa taille protéger une terrasse. Mais, quelle est sa réelle dimension ?

Mesure du débord de toit

En ce qui concerne sa mesure, il faut noter que le débord de toit doit faire au moins 10 cm. Avec cette mesure, l’avancée de toit peut permettre à la gouttière de recueillir facilement l’eau de pluie. Ainsi, votre terrasse et les murs de votre façade ne seront pas trop exposés à l’eau de pluie qui peut les fragiliser. Pour protéger votre porte d’entrée ou de service, la mesure du débord de toit que vous choisirez doit tout au moins être comprise entre 60 cm et 1,50 mètre. Il permet de créer ici un auvent pour la porte d’entrée. Vous ne risquez pas d’être mouillée par la pluie lorsque vous serez en train d’ouvrir ladite porte.

Par ailleurs, il faut noter que vous pouvez prolonger l’avancée de toit jusqu’à ce qu’elle recouvre entièrement votre terrasse. Dans ce cas, ses dimensions vont grandement dépendre de celles de ladite terrasse. Ici, elle aura une taille plus importante. En outre, elle doit reposer obligatoirement sur des poteaux. De ce fait, votre débord de toit sera plus stable et ne pourra être enlevé par des vents violents. Outre la terrasse, un tel débord pourra protéger un porche, un abri de jardin et un abri de voiture. Dans le cas d’espèce, la mesure de votre avancée de toit peut être supérieure ou égale à 3 mètres.

Si vous ne voulez pas d’un débord de toit aussi imposant, vous pouvez juste miser sur une saillie de toiture simple. Pour protéger alors votre terrasse, vous ferez recours à une pergola. Par ailleurs, il est important de notifier que vous devez avoir plus de facilité à passer sous l’entrée de votre débord de toit. A cet effet, il doit être haut d’au moins 2,20 m.

Les éléments constitutifs d’un débord de toit

Quel que soit le type de débord de toit que vous aurez en face de vous, sachez qu’il est fait avec une planche de rive. Cette dernière se trouve le plus souvent sur le pignon du toit. C’est cet élément qui finit votre toiture. Sa largeur est comprise entre 40 et 60 cm. Sur le marché, vous verrez la planche de rive en bois. Cette dernière est bien esthétique et convient bien aux modèles contemporains. Pour avoir un mètre linéaire de ce dernier, vous débourserez entre 5 et 10 euros.

Quant à la planche de rive en PVC, vous devez prévoir entre 5 et 15 euros. Notez ici que cette rive s’adapte bien à toutes les gouttières. Vous pouvez aussi miser sur la planche de rive en tuile ou en ardoise. Pour plus d’harmonie, faites ce choix lorsque votre toit est fait avec l’un de ces éléments. Pour payer un mètre carré de tuile, vous débourserez entre 15 et 75 euros. Pour acheter un mètre carré d’ardoises, prévoyez entre 50 et 150 euros.

Topics #Avantages du débord de toit #Débord de toit #Eléments constitutifs d’un débord de toit #Mesurer le débord de toit