Cheminée

Comment choisir la meilleure cheminée décorative pour votre maison ?

Comment choisir la meilleure cheminée décorative pour votre maison ?

Les cheminées décoratives ajoutent de la chaleur et donnent du style à n’importe quelle pièce. Elles sont également pratiques pour maintenir une température intérieure confortable durant l’hiver. La cheminée décorative peut également devenir le point de mire dans votre maison, surtout si elle est conçue avec des détails qui attirent l’attention. Si vous souhaitez donc créer un espace enchanteur dans votre séjour, il est important de choisir la bonne forme de cheminée. Vous devez aussi prendre en compte la taille, la qualité des matériaux et l’emplacement de celle-ci. Pour vous faciliter la tâche, vous devez prendre en compte les conseils suivants lors de votre achat.

Choisissez un matériau que vous aimez

Bien qu’il existe différents types de matériaux pour cheminée, tous ne conviendront pas à votre maison. Vous devez choisir un matériau qui s’harmonise parfaitement avec le décor de votre intérieur. Si votre demeure arbore une architecture rustique, vos options de matériaux seront limitées : le bois, la pierre ou la brique. Par contre, si vous avez une habitation moderne, vous aurez la possibilité de jouer avec différentes combinaisons de matériaux tels que le métal et la fibre de verre.

Si vous souhaitez ajouter une touche unique à votre maison, confiez donc la construction de votre cheminée à l’entreprise Goyard située à Lyon. Elle vous propose des créations de cheminées décoratives uniques, dans des styles très variés.

Choisissez la dimension qui convienne à votre espace

La seconde étape consiste à choisir la taille et le design de cheminée décorative qui s‘adaptera à la forme de votre intérieur. En effet, une grande cheminée risque d’engloutir l’espace et de poser un sérieux problème de sécurité à l’avenir.

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille, il y a quelques facteurs à prendre en compte :

La largeur de la cheminée

  • Si vous avez une grande pièce, vous pouvez opter pour une large cheminée ;
  • Si vous avez un petit espace, vous pouvez construire une cheminée étroite.

La hauteur de la cheminée

Vous devez également déterminer la hauteur de votre cheminée décorative en fonction de votre hauteur sous plafond. Si votre plafond est assez haut, vous pouvez opter pour une cheminée en longueur. Par contre, si elle est basse, envisagez plutôt une cheminée plus petite.

Tenez compte des exigences de ventilation de la cheminée

Les cheminées décoratives ont besoin d’être raccordées à un système de ventilation. Elles créeront un flux d’air qui contribuera à chauffer votre maison. Si votre maison n’est pas bien isolée, un ventilateur peut être très utile pour maintenir une température ambiante à l’intérieur de votre maison, surtout pendant l’hiver.

Il existe deux façons d’installer une cheminée décorative : à l’air libre et à combustion étanche. Un foyer à ciel ouvert ne nécessite pas de ventilateur pour fonctionner, car il aspire l’air frais de la pièce, le réchauffe, puis le rejette. Une cheminée à combustion étanche utilise un ventilateur pour aspirer l’air de la pièce et repousser l’air chaud dans la pièce.

Vérifiez les options d’emplacement disponibles

À ce stade, vous avez peut-être déjà en tête toutes les caractéristiques de votre cheminée décorative ? Mais avez-vous pensé aux options d’installation ? Pour cela, il y a quelques facteurs à prendre en compte :

  • Choisissez un emplacement de cheminée qui offre une bonne circulation d’air adéquate et une protection contre la chaleur excessive ;
  • N’installez pas votre cheminée à proximité de matériaux combustibles tels que les rideaux ou les meubles en bois et en plastique ;
  • Installez la cheminée dans un endroit sûr. Les cheminées à ciel ouvert sont plus sûres à installer que les cheminées à combustion étanche, car elles ne nécessitent pas d’électricité. Les cheminées à combustion étanche, quant à elle, doivent être installées près d’une prise électrique.

Choisissez une cheminée avec un foyer certifié

Lorsque vous choisissez une cheminée décorative, il est important de ne pas négliger l’âtre. L’âtre est la surface inférieure du foyer où reposent les bûches ou les braises. Faites attention, car certains modèles de cheminées décoratives sont conçus pour être seulement attrayants. Certains fabricants de cheminées utilisent des matériaux de fabrication bon marché tels que le bois pressé ou les panneaux de particules.

Ces matériaux sont parfaits pour le mobilier d’intérieur, mais ils ne conviennent pas aux foyers de cheminée.

Topics #cheminée décorative #choix de cheminée #le design de cheminée