Que ce soit sur une terrasse ou dans le jardin, les toiles d’auvent sont indispensables pour nous protéger des rayons du soleil. Elles nous apportent un peu de fraîcheur lors des journées les plus chaudes. Étant constamment exposées aux agents atmosphériques, elles ne doivent cependant pas être négligées. En effet, avoir des toiles poussiéreuses n’est certainement pas le meilleur pour l’esthétique de la maison. De plus, les tissus risquent d’être endommagés.
Que faire pour mieux les nettoyer les toiles d’auvent
Voyons d’abord quelques conseils généraux pour garder les toiles en parfait état et les nettoyer correctement.
-
- Nettoyer les auvents régulièrement
Pour garder vos toiles plus belles plus longtemps, il est important de les laver régulièrement. Ce travail doit être effectué au moins une fois par an, par exemple avant la saison estivale. Toutefois, la fréquence peut varier selon le niveau de saleté. Si nous négligeons cet aspect, les toiles peuvent se détériorer avec le temps, tout en étant noircies et poussiéreuses.
-
- Vérifier le matériau de la toile
Avant de commencer à nettoyer vos auvents, il est bon de vérifier la matière avec laquelle ils sont faits et de vous renseigner sur les instructions de lavage. Les tissus comme le PVC et l’acrylique, par exemple, ont tendance à être un peu moins délicats que le coton.
-
- Vérifier si le store peut être démonté
En plus de comprendre comment nettoyer le tissu, il faut savoir si la toile est démontable. De nombreux modèles d’auvent, en effet, peuvent être retirés de leur support pour être lavés. Certains d’entre eux peuvent être mis dans la machine à laver, en suivant les instructions du fabricant. Si la toile n’est pas amovible, ou si vous n’avez pas l’intention de le faire, vous pouvez essayer de la laver en la laissant dans sa position. Cela n’est possible que si la toile est facilement accessible, par exemple, si elle se trouve sur la terrasse ou dans le jardin.
Nettoyage des auvents : les erreurs à ne pas commettre
Pour avoir des toiles parfaites, il y a des erreurs à éviter. À cause de ces oublis, en effet, au lieu de le rendre plus beau et propre, nous risquons de ruiner le tissu de l’auvent. Découvrons ensemble les erreurs à ne pas commettre pour éviter que cela n’arrive !
-
- Enrouler les auvents lorsqu’elles sont mouillées
La meilleure façon de créer de la moisissure sur votre auvent ? Le rembobiner quand il est encore humide ! Après le lavage, pensez donc toujours à laisser sécher parfaitement les toiles avant de les refermer, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
-
- Utiliser des produits de nettoyage agressifs
En plus d’utiliser les outils les plus appropriés pour nettoyer le store, il est généralement bon d’éviter les solutions agressives. Optez pour des détergents neutres et délicats. De plus, il existe également des produits spécifiques sur le marché.
-
- Mauvaise utilisation du nettoyeur haute pression
Le nettoyeur haute pression peut être utilisé pour entretenir ces structures. L’important est de le faire en suivant les précautions décrites ci-dessous. Une puissance d’eau excessive, en effet, peut endommager le tissu. Par contre, s’il est utilisé avec précaution, le nettoyeur haute pression représente un allié de taille dans l’entretien des auvents extérieurs.
Laver les stores en 4 étapes
Après avoir vu quelques conseils généraux, découvrons comment nettoyer un auvent sans le démonter. Généralement, il est conseillé de procéder comme suit :
-
- Enlever d’abord la poussière et la saleté grossière de la surface à l’aide d’un balai.
-
- Remplir ensuite une bassine d’eau tiède et de savon de Marseille (par exemple). Prendre une brosse et commencer à nettoyer le tissu avec cette solution.
-
- Pour le rinçage, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage, si de grandes quantités d’eau ne dérangent pas les voisins. Sinon, vous pouvez tremper une autre brosse à récurer dans un seau d’eau propre. Passez-le sur le rideau jusqu’à ce que vous ayez éliminé les traces de savon.
-
- Une fois ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le store au soleil avant de le rembobiner.