Toiture

Quel type de pare-feuille pour vos gouttières ?

Quel type de pare-feuille pour vos gouttières ?

La gouttière sert à recueillir les eaux qui s’écoulent qui la toiture d’une maison. Cependant, au fil du temps, il arrive que des feuilles et autres végétaux viennent s’y accumuler. Cela nuit à son bon fonctionnement. En effet, les feuilles et les autres végétaux ralentissent, et parfois même empêchent l’écoulement de l’eau. C’est pourquoi l’utilisation de grille pare-feuille est parfois nécessaire pour éviter ce genre de problème. Il existe plusieurs types de pare-feuilles pour gouttières, ayant chacun leurs caractéristiques. Afin de vous aider, voici notre guide pour choisir le bon modèle pour votre gouttière.

Le pare-feuille pour gouttière : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme la gouttière, le pare-feuille fait aussi partie des accessoires de toiture. Son rôle principal est de protéger les gouttières contre les dysfonctionnements occasionnés par l’accumulation de feuilles, débris et autres végétaux. Cet accessoire est aussi connu sous d’autres noms tels que grille pare-feuille, protège-gouttières, filet stop-feuilles, brosse à gouttière ou encore stop-feuilles. Actuellement, il existe trois principaux types de pare-feuilles pour gouttière :

-Le pare-feuille pour gouttière de type filet ;

-Le pare-feuille de gouttière en brosse ou en hérisson ;

-Le pare-feuille de gouttière rigide en grille ou plaque.

Comment bien choisir son pare-feuille pour gouttière ?

Pour l’installation d’un pare-feuille pour gouttière, comme tous les éléments de zinguerie d’ailleurs, le choix du modèle est primordial pour des raisons pratiques, mais aussi esthétiques. En choisissant le mauvais modèle, vous risquez d’endommager votre gouttière. Voici nos conseils pour vous faire le bon choix.

Choisir en fonction de la météo

Comme nous venons de le souligner, chaque modèle a ses spécificités qui lui permettent de s’adapter à différentes conditions météo. Si vous habitez dans une zone où il y a des épisodes neigeux réguliers, nous vous conseillons d’investir dans un pare-feuille en plaque perforée (les plaques sont habituellement en alu). En effet, ce modèle a été conçu pour supporter le poids de la neige. Par contre, si vous habitez dans une zone où il y a souvent de grosses pluies, l’idéal serait un pare-feuille à gros trous ou en grille. Ce modèle favorise l’écoulement de l’eau dans la gouttière. C’est très important, surtout pour les toitures à pente raide.

Choisir en fonction des débris présents sur les lieux

Pour une protection efficace de vos gouttières, il faut que les trous du pare-feuille soient adaptés à la taille des débris qui s’accumulent sur la toiture. En effet, les feuilles et les petites branches ne s’accumulent pas de la même façon sur le toit. La règle est simple : plus les débris sont petits, plus le pare-feuille doit avoir des petits trous et inversement. Donc, si c’est juste pour retenir les feuilles, un modèle avec de gros trous peut faire l’affaire. Par contre, pour retenir les épines de pin et les petites branches, il vous faudra un modèle avec des petits trous.

Choisir en fonction du prix

Bien entendu, votre choix dépendra aussi de votre budget. Pour les pare-feuilles en filet enroulable, le prix varie entre 14 et 20 euros pour six mètres. Pour le modèle hérisson, le prix varie entre 15 et 25 euros pour 10 mètres. D’un côté, pour les pare-feuilles en grillage PVC rigide, la fourchette de prix va de 15 à 18 euros le mètre. Et enfin, pour un pare-feuille rigide en alu, le prix varie entre 18 et 22 euros le mètre.

Afin de s’assurer d’une pose réussie de toiture et de zinguerie, rien ne vaut le travail d’un professionnel. Pour vous qui habitez à Paris dans le 17e arrondissement et ses environs, optez pour le savoir-faire et la qualité de service en faisant appel aux couvreurs-zingueurs de l’entreprise PRESTIGE COUVERTURE. Implantée au 131 Boulevard Pereire 75 017 à Paris, l’entreprise couvre une vaste zone de chalandise incluant notamment le département des Yvelines.

Topics #couverture #pare-feuille de gouttière #toiture