La charpente sert à soutenir la couverture et contribue à la protection de l’ensemble du bâti contre les diverses intempéries. De ce fait, accordez une attention particulière au choix de la charpente: charpente en bois, en métal ou en béton. Dans cet article, concentrons-nous sur la charpente la plus révolutionnaire, celle en béton, notamment sur sa réalisation.
Les caractéristiques d’une charpente en béton
Contrairement aux charpentes traditionnelles et industrielles, la charpente en béton est uniquement destinée aux toitures plates (toit-terrasses) ainsi qu’aux toits à faible pente, en raison de la difficulté de leur mise en œuvre. De ce fait, elle est soumise à plusieurs normes (règles BAEL 91, règles BPEL 91, Cahier de Prescription Technique, règles neige et vent, entre autres) et règles de calculs (BAEL-BPEL 91 et norme P 92-701).
La charpente en béton est constituée de différents éléments ; la majorité est préfabriquée en usine :
- Des poteaux qui soutiennent l’ensemble de la structure en transmettant les charges au sol. Leur hauteur varie entre 2 à 15 m.
- Des pannes T qui supportent la future couverture, souvent en bac acier.
- Des poutres IV ou IC qui maintiennent les pannes.
- Des longrines qui sont associées au plancher ou au dallage.
Les différents bétons utilisés pour une charpente
Les éléments qui composent la charpente en béton peuvent être confectionnés avec 3 types de béton :
- Le béton armé qui est fabriqué à partir d’un mélange de ciment et de granulats (pierres concassées pour obtenir un calibre précis). Ce mélange va ensuite être associé à une armature en fer comme l’acier, puis coulé dans un coffrage pour qu’il se durcisse.
- Le béton allégé qui est composé de ciment, de billets de polystyrène, de chanvre et de liège. Il offre une isolation acoustique et thermique performante.
- Le béton précontraint qui est conçu à partir d’une armature en acier, disposée de manière spécifique. Il est sollicité pour les éléments de charpente à portée importante.
Les avantages de la charpente en béton
La charpente en béton devient de plus en plus prisée, en raison de ses nombreux avantages :
- Elle est très robuste, ce qui lui permet de soutenir des charges lourdes, comme la toiture végétalisée.
- Elle est durable ; sa durée de vie est comprise entre 100 et 150 ans.
- Elle est insensible à l’humidité ainsi qu’aux attaques de rongeurs et d’insectes.
- Elle est résistante au feu, ce qui réduit les risques d’incendie.
- Elle résiste aux fissures, grâce à ses propriétés, notamment s’il s’agit du béton précontraint.
- Elle limite les pertes de chaleur et permet de faire des économies d’énergie.
- Elle est facile à entretenir.
- Elle est recyclable, c’est-à-dire, réemployée pour la fabrication de nouveaux produits.
- Elle est écologique, car elle capte automatiquement le CO2 atmosphérique, grâce au phénomène naturel « carbonatation ».
Les étapes de réalisation d’une charpente en béton
La réalisation d’une charpente en béton est une affaire de professionnels de la charpente. En effet, elle est complexe, car elle exige des techniques spécifiques.
Elle se fait en 5 étapes :
- La préfabrication en usine des différents éléments composant la charpente en béton.
- Le scellement des poteaux sur les fondations qui peut se faire de 2 façons. D’une part, l’assemblage par brochage qui se réalise dans des tubes spécifiques. Et d’autre part, l’assemblage par encuvement qui s’effectue sur une semelle à fabriquer sur place ou préfabriquée.
- L’assemblage des poutres sur les poteaux qui se fait par enfilage sur les broches des poteaux. L’espace qui existe entre les poutres et les broches doit être rempli avec du mortier de scellement.
- La mise en place des pannes suivie du remplissage des espaces entre les poteaux avec des blocs de béton et des panneaux préfabriqués en béton cellulaire ou en béton classique.