Parmi les nombreux éléments de la maison, la toiture n’est pas à négliger. Elle doit garantir votre protection contre le vent, le grêle, la pluie et les autres désagréments naturels. C’est la raison pour laquelle vous devez bien choisir son matériau. Pourquoi ne pas choisir le shingle. En suivant cet article, découvrez-en davantage sur ce type de toit.
Les particularités de la toiture en shingle
Le shingle est plus connu sous l’appellation bitumeux, bardeau bituminé, bardeau canadien, ardoise bitumineuse ou bardeau d’asphalte. Il comprend deux couches de feutre asphalté ou bitumé et un support en fibres de verre. Ce dernier procure à la fois la souplesse, la rigidité et la stabilité à votre toit. Étant recouverte de granulés minéraux, la couche au-dessus protège votre toit contre les UV. Cela apporte également du charme au shingle.
Le bardeau est disponible en plusieurs couleurs : noir, gris, vert, jaune, brun et rouge. Il se présente également sous différentes formes : carré, losange et rectangle. Ce dernier est le format le plus répandu sur le marché.
Les avantages de la toiture en shingle
Le plus grand avantage de la toiture en bardeau est son prix. Le m² coûte aux environs de 10 à 15 €. Un autre atout de la toiture en bardeau d’asphalte est sa légèreté. Cela facilite son installation et vous permet de l’installer même sur des charpentes légères.
La toiture en shingle s’adapte à toutes sortes de toiture avec une pente d’au moins 15°. Elle est toute aussi flexible et souple grâce au feutre bitumé et à la fibre de verre. Par rapport aux autres toits, celui-ci résiste très bien à la neige, au vent, à la grêle, à la pluie et au soleil. C’est un matériau qui supporte très bien aussi le feu.
La performance énergétique de la toiture en shingle
La toiture en bardeau d’asphalte possède un bon niveau d’étanchéité. Elle ne laisse passer ni le vent, ni la neige ni la pluie. Elle possède aussi une bonne isolation thermique et acoustique en choisissant les bons isolants tels que la mousse polyuréthane, le polystyrène expansé et la laine minérale. Privilégiez autant que possible les matériaux qui possèdent un coefficient thermique élevé.
Les différentes techniques de pose de la toiture en shingle
Il existe deux façons bien distinctes de poser la toiture en shingle. D’une part, il y a la pose à l’américaine qui consiste à fixer les bardeaux grâce à des clous ou à des agraffes. Cette technique se rencontre le plus souvent sur des annexes de jardin, des garages ou des remises. D’autre part, on retrouve la pose à la française. L’installation des bardeaux est réalisée au niveau des linteaux par le biais de crochets. Avec cette méthode, vous pouvez très bien mettre en place des isolants sous-toiture.
Quelle que soit la technique de pose de toiture de shingle que vous avez sélectionné, procédez toujours de bas en haut. Veillez à poser une bande de zinc au niveau des bords de la toiture afin de limiter les infiltrations d’eau.
Si vous êtes décidé à installer un toit en shingle sur votre logement, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la toiture comme RM TOITURE. Elle dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine et intervient uniquement chez les particuliers.
La société s’occupe également des travaux de zinguerie et de charpente (construction, rénovation et entretien). Par ailleurs, vous pouvez lui confier la fabrication de terrasse. Pour demander un devis ou pour obtenir plus de renseignements sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire de contact sur son site web. Pour avoir une réponse rapide, n’hésitez pas à appeler directement au 09 74 56 81 16.
Topics #Toiture en shingle