Toiture

Comment installer une frise de toit sur son habitation ?

Comment installer une frise de toit sur son habitation ?

Dans le cadre de parfaire la décoration de la maison, la toiture se doit également d’être embellie. Quelle déco pour le toit ? Depuis fort longtemps, la meilleure décoration pour toiture demeure la frise. Cet équipement fait de divers matériaux embellit parfaitement le toit lorsqu’il est bien installé. Cependant, comment réussir l’installation de cette fameuse frise de toit ?

Qu’est ce qu’une frise de toit ?

Avant de penser à son installation, il importe de connaître ce qu’est en réalité la frise de toit. En effet, la frise de toit est une œuvre architecturale, élégante et généralement horizontale. Percée, nue ou sculptée, la frise s’installe généralement en hauteur d’un bâtiment. En outre, lorsqu’elle embellit une toiture ou une devanture, elle est également appelée lambrequin.

Il existe plusieurs types de frises parmi lesquels on peut citer :

  • La frise de mur,
  • La frise de Fronton,
  • La frise de façade,
  • La frise de dessus,
  • La frise de fenêtre, etc.

La frise de toit s’adapte à presque tout type de toit et son installation requiert l’expertise d’un couvreur. Néanmoins, voici quelques conseils pour installer la frise de toit soi-même.

Installation de frise de toit sur les chevrons

La méthode la plus courante pour installer une frise de toit consiste à l’installer sur les chevrons ou sur la planche de rive. Il nous faudra ici des clous ou des vis avec des cache-vis pour protéger et agrémenter les têtes de vis. Vu que la frise est exposée aux intempéries climatiques, il est préférable d’opter pour des matériaux anticorrosion et inoxydables.

Le choix du type de clous et vis et se fera néanmoins, en fonction du type de toiture. Pour une frise en PVC et en bois, les clous et vis en inox sont plus adaptés. Par contre pour une frise en zinc, les clous et vis en acier galvanisés sont plus conseillés.

Installation de la frise de toit par collage

Une frise de toit est installée pour embellir la toiture du bâtiment. Il faudra dans ce cas optimiser le côté décoratif et design de la matière. En effet, pour une frise de toit plutôt design, il est conseillé de procéder à son installation par collage. Il existe plusieurs types de colles pour coller la frise de toit. Et bien évidemment, le choix de la colle dépend entièrement du matériau de la frise.

Colle, eau et poussière ne font certainement pas bon ménage. Il importe dans ce cas, de débarrasser préalablement le support des traces d’eau et de la poussière. L’un des avantages avec cette méthode est qu’elle est très facile.

Bon à savoir sur l’installation de la frise de toit

L’installation de la frise de toit quelle que soit sa nature est assez facile à réaliser. Néanmoins, quelques astuces essentielles sont à saisir pour la réussite de la mission.

Précautions lors de l’installation

Lorsque la structure du toit donne assez d’espace, la frise peut être posée sous la gouttière. Si ce n’est pas le cas, la pose se fera derrière la gouttière qu’il faudra préalablement déposer. De plus, en dehors des modèles en bois, les frises décoratives sont généralement livrées avec des films de protection. Après la pose, le film doit donc être retiré.

Pour réussir l’installation des bandeaux lors de l’installation de la frise, il est recommandé de prévoir un écart régulier. Il faudra en effet veiller à respecter un espacement régulier et plutôt suffisant. De quelle dimension parle-t-on ? Rien de grand, un écart de 1 mm entre les bandeaux suffit largement. Et cette règle s’applique à tous les types de matériaux de la frise.

Frises vendues avec les accessoires de pose

Certains fabricants de lambrequins tels que SAS ALLO GOUTTIÈRES – France, fournissent des produits avec un kit complet de pose. Le kit comprend un ensemble de vis en inox et des équerres. Il est également fréquent de retrouver dans le kit, des chevilles adaptées aux matériaux pleins ou creux.

Topics #frise de toit #habitation #installer une frise de toit sur son habitation