Ce n’est un secret pour personne : le principal responsable de presque tous les dommages causés aux matériaux de couverture n’est autre que l’humidité. En effet, la structure poreuse des revêtements de la toiture, surtout l’ardoise et le béton, permet à l’eau de s’infiltrer dans la structure du bâtiment. L’humidité se propage par capillarité de la surface vers l’intérieur des matériaux. Une détérioration diverse et progressive s’ensuit.
Pour arrêter le processus et empêcher (ou du moins réduire) les infiltrations, une imperméabilisation répulsive de la toiture est nécessaire. Le terme spécialisé est « hydrofugation ».
Définition des agents hydrofuges
Les agents hydrofuges sont ces substances actives répulsives qui, dans ce processus, recouvrent les pores et les capillaires à la surface de la toiture. Ils sont appliqués sur les couvertures par la technique d’injection.
Les produits hydrofuges souvent utilisés résultent de différentes combinaisons de silanes et de siloxanes. L’avantage de ces deux substances est qu’elles sont complètement solubles dans les solvants organiques tels que les hydrocarbures aliphatiques.
Il faut tenir compte du fait que la profondeur atteinte par l’agent hydrofuge est directement liée à la concentration en substances actives. Par conséquent, les matériaux de construction à faible capacité d’absorption, tels que le béton, nécessitent moins de solvants et plus de concentrés de silanes et de siloxanes.
Différences entre hydrofuge et étanchéité
Lorsqu’il s’agit d’isoler et de faire une étanchéité de la toiture, il est courant d’entendre des termes tels que « étanchéité » et « hydrofuge ». Les deux traitements sont essentiels pour améliorer les caractéristiques, la résistance et la durabilité du toit contre les agents externes (l’eau, les rayons UV, les moisissures…).
Cependant, bien qu’il semble que les traitements hydrofuge et étanchéité soient synonymes, la réalité est que les deux sont différents.
– Que donne un traitement hydrofuge ?
Une application hydrofuge consiste à appliquer un traitement capable d’ empêcher l’absorption d’eau à travers le matériau traité, sans obstruer ses pores. En bref, un traitement hydrofuge offre une protection contre les agents environnementaux sans affecter de manière significative la perméabilité, ce qui assure la respirabilité.
– Que donne un traitement étanchéité?
Le procédé d’étanchéification consiste à former une membrane sur la couverture du matériau traité. Le but, c’est d’empêcher le passage de l’eau, de l’humidité et des agents dégénératifs atmosphériques vers l’élément à protéger. Ceci est réalisé à partir des matériaux parfaitement imperméables, qui sont généralement composés de matières solides. Ils ne se dégénèrent pas facilement lorsqu’ils sont exposés aux éléments extérieurs. Cela permet également aux produits de créer une membrane esthétiquement attrayante, tout en protégeant la surface de la toiture.
Maintenant que les traitements hydrofuges et imperméabilités sont connus, il temps de connaître leurs différences.
-
- Alors qu’un hydrofuge est complètement incolore, le traitement imperméabilité peut donner une finition colorée dans différents types de textures.
-
- Étant un traitement chimique qui ne laisse pas de résidus physiques, l’hydrofuge ne forme aucun type de couche ou de membrane. Au lieu de cela, l’étanchéité forme une membrane protectrice sur la zone traitée.
-
- Une mise à niveau avec un traitement hydrofuge peut être appliquée sur une zone déjà affectée par l’humidité. Cela n’affecte pas la respirabilité du matériau. De plus, une application imperméable doit être utilisée avant que la zone traitée ne soit affectée par l’humidité.
Fiez-vous à l’expertise de l’entreprise Iso Rénov’ 31 pour l’hydrofugation de la toiture de votre maison. Quelle que soit la nature de la couverture, vous pouvez compter sur les compétences de son équipe de professionnels. Elle intervient dans la région des Midi-Pyrénées (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn…). Appelez au 05 61 98 14 40 pour une demande de devis.
Topics #entretien toiture #Étanchéité toiture #hydrofugation toiture #perméabilité toiture