Terrasse

3 questions à se poser avant de construire un balcon

3 questions à se poser avant de construire un balcon

Pour faire bénéficier d’un prolongement à votre bâtiment, optez pour l’installation de balcon. C’est un projet qui peut être réalisé sur un immeuble ou sur une maison individuelle. Découvrez ci-après 3 questions à se poser avant de construire un balcon.

Est-il nécessaire de demander un permis pour construire un balcon ?

Selon la superficie du balcon à construire, les démarches administratives à réaliser sont différentes. Dans le cas de l’installation de balcon de 5 à 20 m², par exemple, une simple déclaration préalable des travaux est nécessaire. Si les règles d’urbanisme dans votre commune sont imposées par un PLU ou plan local d’urbanisme, la même procédure est requise pour la construction de balcon de 40 m². Cependant, même si votre balcon ne dépasse pas ce seuil, mais est installé à plus de 60 cm de haut, demander un permis de construire devient une obligation.

S’il s’agit d’ériger un balcon entre 40 et 150 m², la demande de permis de construire est obligatoire. Pour ce qui est de la mise en place d’une structure supérieure à 150 m², l’intervention d’un architecte est indispensable.

Quels sont les différents matériaux possibles pour la construction de balcon ?

Dans le cadre de la construction de balcon, vous devez également vous interroger sur le type de matériau à choisir. Voici plusieurs possibilités disponibles.

    • Le métal : par rapport aux autres matériaux, le métal est le moins cher. Toutefois, il est glissant quand il pleut. Il est froid durant l’hiver et il brille quand il fait chaud. Pour apporter plus de confort, l’utilisation d’un autre revêtement est conseillée.
    • Le béton : il s’agit d’un matériau solide à prix abordable. Il est parfait en l’associant avec des meubles lourds ou des meubles extérieurs.
    • Le bois : c’est un matériau apprécié pour son confort et son esthétisme. Par rapport aux autres matériaux, son prix est un peu élevé. Pensez également à prévoir un système d’écoulement des eaux sachant que le bois est un support qui retient l’humidité.
    • La pierre : c’est un matériau à privilégier pour donner du charme à votre maison. Il permet entre autres de mettre en valeur un bâtiment ancien. Le petit hic avec ce matériau est qu’il requiert un certain savoir-faire. Son prix est aussi élevé contrairement à celui des autres matériaux disponibles sur le marché.
    • La cosse de riz : il s’agit d’un matériau qui apporte plus de charme que le bois. Il est aussi résistant que le métal et antidérapant que le béton. Cependant, c’est un matériau assez rare.

À qui confier la construction de balcon ?

Pour un bricoleur, la construction de balcon sera un jeu d’enfants. Cependant, pour bénéficier d’une structure respectant les normes et de bonne qualité, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste. Possédant une solide expérience dans la construction de balcons, la société RENOVAC R.S est l’adresse qu’il vous faut. Elle peut intervenir à la fois chez les professionnels et chez les particuliers à Montréal, à Longueuil, à Saint-Jean-sur-Richelieu et dans toute la Rive-Sud de Montréal. Son équipe réalise une étude de faisabilité de votre projet avant de commencer les travaux. Vous pouvez aussi avoir recours aux services de l’entreprise pour des travaux de rénovation de balcon, d’installation de rampes, de pose d’escaliers, d’installation d’auvents et de pose de tourelles. Pour demander un devis ou pour avoir plus d’informations sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou pour demander un rendez-vous, appelez au 514-613-1889. L’établissement est disponible du lundi au vendredi de 9h à 21h.

 

Topics #Balcon #construction balcon #Permis de construire balcon