Astuces

Isoler un toit cathédrale : les solutions possibles

Isoler un toit cathédrale : les solutions possibles

Si le toit cathédrale était très célèbre dans les années 70, il fait aujourd’hui un retour en force dans les maisons de campagne et les chalets. Cette structure ne dispose souvent pas d’assez d’espace pour ajouter un isolant standard. Il faut ainsi certaines techniques et de la minutie pour bien l’aérer, l’isoler et l’étanchéifier. Dans cet article, nous allons voir les méthodes d’isolation de toit cathédrale possibles.

Isolation d’un toit cathédrale par l’intérieur

Si votre toiture est relativement récente et a une ventilation adéquate, c’est la solution idéale. L’isolation par l’intérieur consiste à remplacer l’ancien isolant par un neuf, tout en laissant 3 po de ventilation entre ce dernier et le contreplaqué du toit. Pour ce faire, vous aurez 4 possibilités :

  1. Construire une cavité double ossature ou une structure additionnelle de 2 x 4 sous la charpente du toit, puis y ajouter un isolant en vrac comme la ouate de cellulose (si l’espace à disposition le permet). Mettez donc une quantité suffisante de cellulose soufflée entre la finition intérieure et le pontage en planches. Pour une isolation réussie, reposez le gypse.
  2. Enlever le plâtre et dégager une hauteur de 4 po entre le plancher et le plafond. Après cela, posez les panneaux de polystyrène sous les chevrons afin de couper les ponts thermiques. Cela vous permet également de créer une barrière étanche aux fuites d’air. Pour obtenir une isolation performante et efficace, combinez 4 po d’isolant en matelas avec 4 po de polystyrène. Procédez ensuite au :

– blocage de l’échappement d’humidité afin de réduire son transfert et d’empêcher la condensation sur le toit. Placez alors une feuille pare-vapeur entre le placo et l’isolant.

– blocage des fuites d’air grâce au scellement des joints du pare-vapeur. Pour y parvenir, utilisez du ruban adhésif approprié, puis projetez de l’uréthane au-dessus des cloisons et autour des percées mécaniques (évents de plomberie).

  1. Faire un sarking avec un isolant rigide directement sur la structure et l’isolant en place.
  2. Ajouter des fourrures sous la charpente, puis un isolant rigide et étanche.

Isolation d’un toit cathédrale par l’extérieur

Cette technique d’isolation est recommandée pour les espaces exigus. Elle permet de conserver l’espace de ventilation requis et d’atteindre la meilleure valeur R possible grâce à une combinaison d’isolant rigide, giclé ou en nattes. Les solutions d’isolation sont, par ailleurs, multiples. C’est donc à vous de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour couper les ponts thermiques et rendre votre toit étanche, installez une couche de polyuréthane giclé de 2 à 3 pouces environ. Complétez ensuite le reste par des isolants thermiques performants et résistants.

Dans le cas d’un rehaussement du niveau du toit ou d’une construction d’un nouveau toit sur l’ancien, utilisez la ouate de cellulose. Commencez par retirer le revêtement de la toiture et les planches. Posez ensuite un polyéthylène sur le toit et des panneaux entre les chevrons pour bien fixer la cellulose. Continuez à remplir la cavité de cellulose. Dans le même sens des chevrons, installez-y une structure de 2 x 3 et recouvrez l’ensemble d’un panneau d’OSB ou de contre-plaqué. Pour terminer, déposez le nouveau revêtement de toit.

Bon à savoir :

  • Quelle que soit la technique d’isolation que vous utilisez, assurez-vous de laisser un espace libre minimal de 11 pouce pour faciliter la circulation de l’air. Veillez aussi à bien sceller les fuites d’air entre les solives et le long du périmètre du toit.
  • Dans le cadre d’une création d’un nouveau toit sur l’ancien, vérifiez bien si la structure peut supporter le tout. Pour cela, faites appel à un professionnel qualifié et habile à travailler dans le domaine. Si besoin, il peut même prendre en charge les travaux d’étanchéité et d’isolation de votre toiture.
  • Si vous projetez d’isoler un toit cathédrale ventilé, référez-vous au code de la construction. La norme exige à ce que votre toit cathédrale ait un minimum de R41. Toutefois, la majorité des structures existantes ne disposent pas assez d’espace pour réaliser une isolation similaire à ce code. Leur espace ne fait généralement que de 9 pouces et un quart, avec un pouce de lame d’air. Ainsi, le 8 pouces restant ne permet pas un R41.
  • Que le toit à isoler soit ventilé ou non, vous pouvez utiliser les matériaux isolants suivants :
  • la cellulose R-3.6/pouce ;
  • le polystyrène extrudé R-5/pouce ;
  • le polystyrène expansé R-3.3/pouce ;
  • le panneau de polyisocyanurate R-6/pouce ;
  • la laine de fibre de verre en nattes R-3.3/pouce ;
  • le polyuréthane giclé, cellules fermées R-6/pouce ;
  • le polyuréthane giclé, cellules ouvertes R-4/pouce.
Topics #isolation d’un toit cathédrale #méthodes d’isolation #par l’extérieur #par l’intérieur