Gouttières

Quelle essence de bois pour une gouttière ?

Quelle essence de bois pour une gouttière ?

En ce moment, les gouttières en bois deviennent de plus en plus rare. Pourtant, dans le passé, le bois était un matériau privilégié pour évacuer l’eau des toitures. En effet, l’association du bois en tant que gouttière avec le toit donne un résultat très design et très vintage. De plus, les gouttières en bois peuvent être sculptées de différentes manières selon vos attentes et votre besoin. Ce type de gouttière est également durable. Alors, comment choisir la meilleure essence de bois pour créer votre gouttière ?

Est-ce que la gouttière en bois est un choix raisonnable ?

Les avis sont partagés sur les gouttières en bois, et c’est pour cette raison que les exigences sont peu nombreuses, pourtant, depuis des siècles, les cabanes en Savoie sont équipées de gouttières de ce type. Souvent, les gouttières en bois sont associées à des toits en bardeaux (tuiles sciées ou fendues de même longueur et de largeurs différentes), ce qui donne un résultat uniforme et élégant.

Plusieurs types de bois peuvent former les gouttières, comme le mélèze, le sapin, l’épinette et le cèdre rouge. Les gouttières en bois sont lourdes et leur fixation se fait avec des attaches solides comme des attelles d’acier, suffisamment solides pour supporter le poids de la gouttière.

Quels sont les atouts de la gouttière en bois ?

Ce type de gouttière ne possède pas de raccord. Dans ce cas, pour les fixer, certains couvreurs vissent une plaque de cuivre afin de diriger l’évacuation entre les deux parties. Il est également à noter que, par la solidité du bois, la gouttière résiste dans le temps, sans oublier que cet équipement donne du charme à votre maison. Mais pour obtenir ce design élégant, il faut avoir un budget considérable. En effet, par rapport aux autres matériaux comme l’acier ou le PVC, le bois n’est pas bon marché. Mais le prix en vaut la peine, car elle met en valeur votre façade tout en assurant un parfait écoulement des eaux. Ce type de matériaux ne demande pas d’entretien particulier.

Quelle essence de bois choisir pour réaliser sa gouttière ?

Le mélèze :

Ce type de bois est un excellent choix pour réaliser sa gouttière en bois. Le mélèze présente une excellente résistance aux aléas climatiques. Il donne également plus de caractère à votre maison, grâce à sa teinte brun clair. Cette couleur se transforme en gris lorsqu’elle est utilisée en extérieur, mais cette modification ne concerne que son aspect visuel. Donc, cette modification ne touche pas sa capacité à résister à l’humidité et au froid. Il nous semble également important de mentionner que le mélèze n’a pas besoin de traitement ou d’entretien particulier.

Le sapin :

L’épicéa ou le sapin est le bois le plus utilisé pour la conception des gouttières en bois. Il peut également être utilisé pour les murs et les charpentes. Cependant, il faut noter que ce type de bois a une faible résistance à l’humidité. Dans ce cas, si vous optez pour le sapin, pensez à vérifier l’état de la gouttière chaque année et remplacez-la si nécessaire.

Le douglas :

Le douglas est le matériau par excellence pour construire des œuvres en extérieur, car ce dernier présente une forte résistance aux intempéries. Cela est dû au fait que le douglas est plus consistant et onéreux que le sapin. Ce bois est également imputrescible et n’a pas besoin de traitement pour durer dans le temps.

Pour terminer, les essences les plus utilisées pour réaliser les gouttières en bois sont en général le douglas, le mélèze et le sapin. Mais, si vous voulez investir dans la durabilité et l’efficacité, il est conseillé d’opter pour le douglas ou le mélèze.

 

 

Topics #essence de bois #gouttière en bois #gouttière solide et durable